Deux membres sont réadmis au sein de l’AUCC

Le Collège St. Paul et la TÉLUQ réintègrent les rangs de l’organisation qui représente les universités canadiennes.

par LÉO CHARBONNEAU | 13 FEV 13

Après des absences de différentes durées, deux établissements sont réadmis au sein de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) : le Collège St. Paul, situé sur le campus de l’Université du Manitoba, et la Télé-université, ou TÉLUQ, un établissement d’enseignement à distance du réseau de l’Université du Québec.

St. Paul, un collège catholique qui abrite le Centre Arthur V. Mauro pour la paix et la justice, accueille quelque 1 200 étudiants à temps plein. La TÉLUQ offre pour sa part plus de 400 cours et 75 programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs à quelque 18 000 étudiants à temps plein et à temps partiel.

La TÉLUQ a été membre de l’AUCC de 1992 à 2005, au moment où le gouvernement du Québec a fusionné l’université à distance avec l’Université du Québec à Montréal. L’an dernier, le gouvernement provincial a annulé la fusion et conféré à la TÉLUQ le statut d’université indépendante au sein du réseau de l’Université du Québec, favorisant ainsi sa réadmission par le conseil d’administration de l’AUCC à titre de membre.

Fondé en 1926, le Collège St. Paul a été transféré sur le campus de l’Université du Manitoba en 1959 et a été membre distinct de l’AUCC jusqu’en 1993. Cette année-là, lorsque l’AUCC a modifié la structure des cotisations des membres, le Collège a retiré son adhésion d’être dorénavant représenté comme collège fédéré de l’Université du Manitoba.

« À l’époque, de nombreuses personnes avaient été déçues, raconte Christopher Adams, recteur du Collège. Le statut de membre distinct de l’AUCC souligne le fait que nous avons quelque chose de spécial à offrir aux étudiants et aux professeurs, et que nous ne sommes pas qu’un édifice parmi d’autres sur le campus. » L’adhésion à titre de membre distinct appuie aussi le Collège dans le cadre de ses activités d’éducation internationale.

C’est Denis Bracken, prédécesseur du recteur actuel, qui avait entamé le processus de réadmission à l’AUCC. L’Université du Manitoba a approuvé la démarche et aidé au processus de réadmission. « L’appui de l’Université nous a été précieux », reconnaît M. Adams.

Conformément aux statuts de l’AUCC, un établissement membre qui s’est retiré de l’Association, qui demande à être réadmis et qui répond aux critères d’adhésion sera normalement réadmis, sans visite, à la suite d’un vote des membres du conseil d’administration.

Le nombre de membres de l’AUCC a considérablement fluctué au cours de la dernière année : il est passé à 94 lorsque le Nova Scotia Agricultural College s’est affilié à l’Université Dalhousie en septembre 2012, pour ensuite remonter à 95 membres un mois plus tard avec l’adhésion de l’Université MacEwan d’Edmonton. Avec ces deux derniers ajouts, l’AUCC compte désormais 97 établissements membres.