Kafka, du roman à la bande dessinée

L’illustrateur renommé Réal Godbout adapte le roman de Kafka, L’Amérique.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 06 FEV 13

Réal Godbout, un scénariste et dessinateur bien connu des lecteurs de bandes dessinées québécois, lancera en mars une adaptation du roman L’Amérique, de Franz Kafka. C’est l’aboutissement de sept ans de travail.

Dans les années 1980, Réal Godbout et son collègue Pierre Fournier ont fait la joie des lecteurs du magazine humoristique Croc avec les aventures rocambolesques de Michel Risque, puis de Red Ketchup, deux personnages décapants. Au fil d’une carrière très active, M. Godbout a publié entre autres dans les magazines Quartier Latin, BD, L’Illustré, Mainmise, Titanic, Safarir, et Les Débrouillards. Bref, au Québec, là où il y a de la bande dessinée, vous risquez fort de retrouver Réal Godbout!

Un projet… kafkaïen?

Le roman de Franz Kafka intitulé L’Amérique ou Le disparu, met en scène Karl Rossmann, un jeune Allemand de 17 ans qui débarque à New York au début du XXe siècle. Cette œuvre inachevée et baroque a attisé l’intérêt de M. Godbout par son côté très imagé, ainsi que par son humour grinçant. Il admet toutefois d’emblée qu’il ne s’attendait pas à y consacrer sept années (à temps partiel)!

« Je souhaitais rester assez fidèle au récit, aux personnages et à l’esprit du roman, explique M. Godbout, mais la bande dessinée est un médium complètement différent. Je devais donc réécrire et surtout grandement compresser l’action. Je ne voulais pas faire un simple roman illustré, mais bien une vraie B.D., axée sur l’image, les dialogues et l’action. » Il s’est donc efforcé de créer un univers, des personnages, et des décors propres à la bande dessinée, sans se priver d’utiliser certaines descriptions de Kafka, comme celle de la Statue de la Liberté, qui tient une épée dans ses mains, plutôt qu’un flambeau. Bienvenue dans le New York kafkaïen!

Relancer la B.D.

Depuis 1999, M. Godbout enseigne à l’École multidisciplinaire de l’image de l’Université du Québec en Outaouais, dans le cadre d’un baccalauréat en bande dessinée unique au Canada. « C’est une manière pour moi de contribuer à relancer la B.D. québécoise, une tâche toujours à recommencer au Québec, où elle n’est pas aussi établie qu’en Belgique, en France ou aux États-Unis. »

La bande dessinée L’Amérique, publiée aux Éditions de la Pastèque, sera disponible en mars. Le blogue de Réal Godbout permet d’en suivre les étapes de création.