L’association nationale représentant les universités du Canada change de nom

Universités Canada, auparavant l’AUCC, qualifie son nouveau nom d’«audacieux et contemporain »

par PEGGY BERKOWITZ | 22 AVRIL 15

Universités Canada est maintenant le nom de l’organisation nationale qui représente les universités canadiennes. Connue sous le nom d’Association des universités et collèges du Canada (AUCC), l’organisation a dévoilé ses nouveaux nom et logo aujourd’hui dans le cadre des réunions de ses membres qui se tiennent à Halifax.

« Nous souhaitons que notre nom exprime plus clairement qui nous sommes et ce que nous faisons », explique Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada, située à Ottawa.

« C’est un nom intentionnellement audacieux et contemporain qui, en outre, fonctionne bien dans les deux langues officielles (Universities Canada en anglais). »

Davidson insiste sur le fait que le nouveau nom de l’association plus que centenaire n’entraîne aucunement une modification de sa mission ni de son rôle de porte-parole des universités canadiennes.

« Nous ne changeons pas qui nous sommes et ce que nous défendons. Avec le nouveau nom, nous exprimons plus clairement qui nous sommes et ce que nous défendons », a-t-il dit.

news_aucc name change_644
Un employé d’Universités Canada retire l’ancien logo de l’AUCC.

Représentant 97 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif, l’association possède des critères d’adhésion qui définissent les attributs d’une université canadienne. . Elle ne représente pas les collèges communautaires, ce que l’ancien nom pouvait parfois porter à croire.

Le changement de nom a aussi été motivé par souci de conformité avec des associations homologues étrangères comme Universities Australia et Universities UK, qui ont modifié leur image de marque et raccourci leurs noms en 2000, explique M. Davidson.

Simplifier le nom de l’association est envisagé depuis un bon moment, et de récentes modifications aux lois fédérales ont facilité la mise en application du changement. L’organisation, qui a célébré son centenaire il y a quelques années, n’a pas changé de nom depuis 50 ans. « Nous avons l’impression que c’est maintenant le bon moment de se présenter sous cette nouvelle identité », estime M. Davidson.

Il note aussi que, après les prochaines élections fédérales, le gouvernement comptera au moins 80 nouveaux députés, en raison à la fois de l’augmentation de leur nombre et des départs. Le nouveau nom, poursuit-il, nous offre « la chance de repartir à neuf à l’automne et de nous préparer pour 2017 », alors que le Canada fêtera son 150e anniversaire.

C’est la firme Underline Studio de Toronto qui a conçu la nouvelle image et le logo en forme de losange, symbole des multiples facettes et du dynamisme caractéristique des universités dans leur interaction avec de multiples intervenants. Underline Studio a aussi refait la conception du site Web d’Affaires universitaires l’an dernier, et agit comme directeur artistique pour le magazine publié par Universités Canada.