L’Université Simon Fraser crée un guide de recherche d’emploi pour les étudiants transgenres

La ressource en ligne traitera des obstacles auxquels font face les chercheurs d’emploi transgenres.

par ANQI SHEN | 14 SEP 17

À compter de cet automne, l’Université Simon Fraser offrira un nouveau guide en ligne aux étudiants transgenres en recherche d’emploi. Les candidats y trouveront des conseils concernant par exemple le nom à utiliser sur leur curriculum vitæ et leur lettre de présentation, ou la mention (ou non) d’emplois occupés alors qu’ils portaient un autre nom.

Contrairement aux autres chercheurs d’emploi, les candidats transgenres doivent se poser de telles questions. Ils se heurtent en effet à des obstacles professionnels uniques en soi : discrimination des employeurs, manque de compréhension des collègues et utilisation de références professionnelles antérieures, ce qui peut signifier le dévoilement de leur transformation.

Le guide sera accessible sur le site Web des services d’orientation de l’Université, explique Edna Batengas, étudiante de programme coopératif responsable de la recherche et de la création du guide. Mme Batengas a aussi animé un groupe de discussion en ligne pour s’informer de l’expérience des étudiants transgenres actuels et anciens et solliciter leurs commentaires.

« Constatant une lacune à combler, le centre de carrières a voulu concevoir une ressource pour ces étudiants », indique Mme Batengas.

Outre des conseils sur le curriculum vitæ, la lettre de présentation, les entrevues et les références, le guide comportera une section sur les droits en milieu de travail. « Il y a un manque d’éducation et une certaine ignorance. Les petits gestes ont leur importance », affirme Mme Batengas, qui ajoute que le manque de compréhension des ressources humaines et des collègues entraîne parfois le congédiement d’employés transgenres.

Mme Batengas espère que le guide encouragera les étudiants transgenres et de toute identité de genre à profiter du soutien offert par le centre de carrières. « Ils savent que la discrimination existe en milieu de travail. Cependant, j’espère que le guide des services d’orientation de l’Université et l’aide que nous leur offrons seront pour eux une source de motivation. »