Nominations

Nominations – août-septembre 2016

par ANQI SHEN | 04 AOÛT 16

Christine Hudon-146Christine Hudon, professeure d’histoire, a été nommée doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines à l’Université de Sherbrooke pour un second mandat, qui a débuté le 1er juin dernier. Mme Hudon est professeure à la Faculté depuis 1997. Elle a été nommée directrice du Département d’histoire en 2007, pour ensuite devenir vice-doyenne et secrétaire de faculté en 2009. Elle avait été nommée doyenne en juin 2012.

Marylene_Drouin-146Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières a nommé Marylène Drouin secrétaire générale de l’établissement. Elle est entrée en fonction le 4 juillet dernier. Depuis 2006, Mme Drouin occupait le poste de directrice du Service du secrétariat général, des affaires corporatives et des communications à la Commission scolaire Marie-Victorin. Elle avait auparavant assumé pendant sept ans les fonctions de secrétaire générale adjointe à la Commission scolaire de Montréal.

Guy Laforest-146Guy Laforest a été nommé président élu de la Fédération des sciences humaines. À l’expiration de son mandat d’un an à titre de président élu, M. Laforest assumera la présidence pendant deux ans (de juin 2017 à mai 2019). Il occupera par la suite les fonctions de président sortant pendant deux ans. M. Laforest, professeur titulaire au département de science politique de l’Université Laval, est membre de la Société royale du Canada et a été fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Association des parlementaires de la francophonie.

Magda Fusaro-146Le conseil d’administration de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) a nommé Magda Fusaro vice-rectrice aux Systèmes d’information pour un premier mandat allant du 1er août 2016 au 31 juillet 2021. Mme Fusaro est professeure au Département de management et technologie de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM depuis 2006 et titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement depuis 2007.

Raymond_Theberge-146Le conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton a renouvelé le mandat de Raymond Théberge au poste de recteur et vice-chancelier. Son deuxième mandat débutera le 1er juin 2017. Avant sa nomination à titre de recteur et vice-chancelier en juin 2012, M. Théberge était sous-ministre adjoint, Division de l’éducation en langue française, de l’éducation des autochtones et de la recherche, au Ministère de l’Éducation et Ministère de la Formation, des Collèges et Universités de l’Ontario.

Andre Bourret-146André Bourret a été nommé directeur général par intérim de l’École nationale d’administration publique (ENAP) pour la période allant du 20 juin 2016 jusqu’à l’entrée en fonction du prochain titulaire du poste. M. Bourret est directeur de l’enseignement et de la recherche à l’ENAP depuis le 30 juillet 2012. Il a auparavant dirigé le Service de planification académique et de recherche institutionnelle de l’Université du Québec à Montréal de 2010 à 2012.

Mlanie Cwikla-146Mélanie Cwikla a été nommé directrice de l’École technique et professionnelle à l’Université de Saint-Boniface. Originaire de Sherbrooke, au Québec, Mme Cwikla s’est installée au Manitoba en 1999 pour entreprendre une carrière de traductrice. Elle a fait sa marque au sein de la fonction publique du Manitoba, d’abord comme directrice du Service de traduction de 2003 à 2010, ensuite comme directrice générale de la Division des services provinciaux de Culture, Patrimoine et Tourisme Manitoba jusqu’en 2013, et enfin comme directrice générale du Secrétariat aux affaires francophones.

Denis Deschenes-146Denis Deschênes a été nommé directeur du Service des technologies de l’information à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il entre en fonction le 22 août prochain. M. Deschênes occupait depuis 2009 le poste de directeur du Service des technologies de l’information à l’Université du Québec à Rimouski, où il avait également occupé le poste de directeur adjoint de ce même service de 2007 à 2009.