Passer au contenu principal
ARTICLES DE FOND

Onze comptes Twitter d’universitaires auxquels vous devriez vous abonner

par UA/AU | 15 JUILLET 16

Les comptes Twitter d’universitaires sont nombreux et abordent des sujets variés. Ils apportent beaucoup au milieu universitaire : divertissement rapide, information et procrastination (parfois en même temps) et occasions innombrables de réseautage et d’apprentissage. Tenons pour acquis que vous êtes déjà abonné au compte d’Affaires universitaires.

Quoiqu’il soit impossible de dresser une liste des meilleurs comptes Twitter qui diffusent des nouvelles sur le milieu universitaire et la recherche, des réflexions éclairées et des mèmes Internet savoureux, nous vous en proposons quelques-uns parmi nos préférés. Nous vous invitons aussi à nous faire part des excellents comptes Twitter d’universitaires auxquels vous êtes abonné dans la barre de commentaire.

Universitaires :

1. Frédéric Bouchard
@fbouchard 6 102 tweets, 1,590 abonnés

Vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation à l’Université de Montréal; professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal; président de l’Association francophone pour le savoir (Acfas)

Pourquoi s’abonner? Pour obtenir des nouvelles sur la recherche universitaire portant sur la science et la politique effectuée principalement au Québec, et échanger sur l’innovation.


2. Sara Mathieu-C.
@SMathieuC 2 495 tweets, 548 abonnés

Candidate au doctorat & cofondatrice de #ThesezVous

Pourquoi s’abonner? Pour des conseils à l’intention des chercheurs francophones qui rédigent leur thèse de doctorat. L’auteure organise aussi des conférences de rédaction qui permettent aux universitaires de se réunir et de travailler ensemble sur leur thèse.


3. The Dark PhD
@TheDarkPhD 8 781 tweets, 353 abonnés

Doctorant en fin de thèse – Droit privé et théorie du droit.

Pourquoi s’abonner? Pour lire les réflexions anonymes d’un candidat au doctorat en qui d’autres étudiants aux cycles supérieurs peuvent se reconnaître.


4. E. B. Schmitt
@schmitteb 2 770 tweets, 449 abonnés

Doctorant en science politique.

Pourquoi s’abonner? Pour lire les analyses politiques et les discussions franches de l’auteur sur la vie des doctorants et des postdoctorants.


5. Jean Desjardins
@jdesjardins1861 13 200 tweets, 2 454 abonnés

Conseiller technopédagogique au Collège Sainte-Anne à Lachine et chargé de cours UdeM.

Pourquoi s’abonner? Pour lire des réflexions sur l’éducation, la culture et les débats sociaux.

Science:

6. Jean-François Sénéchal
@la_science_nue 2 285 tweets, 561 abonnés

Expert (PhD, Université Laval) en éthique, en sciences et en génie.

Pourquoi s’abonner? Pour lire les analyses de l’auteur sur la profession et au sujet de la recherche en sciences et génie.


7. SciencePresse
@SciencePresse 18 800 tweets, 20 700 abonnés

Agence Science-Presse.

Pourquoi s’abonner? Il s’agit de la seule presse canadienne qui diffuse des nouvelles et des résultats de recherche sur les changements climatiques, la science, la technologie, la biologie et l’astronomie.


8. Johanne Lebel
@Jo_Lebel 2 300 tweets, 850 abonnés

Rédactrice en chef de Découvrir, le revue de l’Acfas rédigée par des chercheurs.

Pourquoi s’abonner? L’auteure a un penchant pour la complexité, l’évolution et l’histoire et un attachement au bien commun.

Enseignement et culture numérique :

9. Thot – Cursus
@thot 16.2K tweets, 13.7K abonnés

Compte consacré à la formation sur les outils numériques et à leur utilisation à des fins éducatives et culturelles.

Pourquoi s’abonner? Pour obtenir de l’information sur les stratégies et les pratiques pédagogiques relatives à la formation sur les outils numériques en éducation et à leur utilisation.

10. Normand Brodeur
@NormandBrodeur 3 732 tweets, 1 259 abonnés

Coordonnateur des services à l’enseignement à la Fédération des établissements d’enseignement privés

Pourquoi s’abonner? Pour lire les réflexions de l’auteur sur les stratégies pédagogiques, la technopédagogie et la réussite des élèves.

Humour:

11. Bla Bla Académique
@blablacademique 118 tweets, 25 abonnés

Traductions libres et autorisées du contenu de @AcademicsSay et @AcademiaObscura

Pourquoi s’abonner? Pour le plaisir!

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine, ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Denis Hurtubise / 21 December 2016 at 10:02 pm

    Sous le titre Humour, de style léger orienté vers les doctorantes et doctorants, Game of Academics @GameofAcademics vaut une visite.

« »
--ph--