Passer au contenu principal

Articles de fond

par ISHANI NATH | 20 avril 2021

Les thérapeutes disent avoir dû s’adapter en pleine crise en raison de la pandémie.

par JONATHAN HOPE ET AL | 11 mars 2021

Des sémioticiens se penchent sur la conception de l’apprentissage à distance et les impacts des apprentissages numériques sur la coconstruction des connaissances.

par ÉMILE BÉRUBÉ-LUPIEN | 04 mars 2021

Cinq ans après le dépôt du rapport de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, les universités tentent de mieux marier les réalités autochtones et universitaires.

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 03 mars 2021

Les sages-femmes sont en nombre insuffisant au Canada pour répondre à la demande grandissante. Pour résoudre le problème de pénurie, il faudra faire davantage qu’ajouter quelques places aux rares programmes de formation existants.

par MOIRA MACDONALD | 24 février 2021

Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU seront au cœur des efforts des universités pour atteindre un monde meilleur et plus prospère.

par ELIZABETH CANNON | 17 février 2021

En tant que recteur, vous souhaitez en fin de compte sentir que vous avez apporté votre contribution et laisser votre établissement en meilleur état que celui dans lequel vous l’avez trouvé.

par SPARROW MCGOWAN | 20 janvier 2021

Selon une directrice universitaire de l’apprentissage par l’expérience, si les méthodes doivent changer, les objectifs restent les mêmes.

par DIANE PETERS | 13 janvier 2021

Plus que jamais, ces systèmes logiciels jouent un rôle important pour les universités.

par EMILY BARON CADLOFF & ANDRÉANNE APABLAZA | 06 janvier 2021

Sept étudiants étrangers racontent comment ils gèrent l’apprentissage en ligne.

par UA/AU | 31 décembre 2020

Quoique vous étiez probablement soulagé d’enfin dire au revoir à 2020, étant donné que les circonstances ont pu éclipser certains enjeux, voici les thématiques qui ont façonné la dernière année dans l’enseignement supérieur canadien. Actualités marquantes en 2020 Perspective québécoise  Les 12 derniers mois ont été marqués par la réflexion sur l’institution que représentent les universités au Québec. Dès le mois de […]

par UA/AU | 24 décembre 2020

Peu importe l’angle avec lequel on aborde l’année 2020, force est de constater qu’elle aura été exceptionnelle. Nous ne sommes pas près de l’oublier. Malgré tout, nous avons lu, rédigé, révisé et produit des centaines d’articles. Sans surprise, une bonne partie d’entre eux portent sur les effets de la pandémie dans le milieu universitaire. Nous […]

par JOANNE ONG ET AL | 02 décembre 2020

Des étudiants de l’Université York ont discuté des aspects des cours en classe qui leur manquent le plus en ces temps d’apprentissage à distance.

par PASCALE CASTONGUAY & MOIRA MACDONALD | 25 novembre 2020

L’accession au rectorat n’échappe pas aux bouleversements entraînés par l’actuelle crise sanitaire. Quatre nouveaux recteurs reviennent sur les premiers mois de leur mandat.

par MATTHEW HALLIDAY | 11 novembre 2020

Les administrateurs mettent en garde contre les sanctions sévères prévues pour quiconque enfreindrait les règles, tout en privilégiant une forme de persuasion plus douce.

par KERRY BANKS | 28 octobre 2020

La procrastination chronique est à la hausse, disent les experts, et elle semble répandue parmi les universitaires. Tôt ou tard, il faudra agir.

par LESLEY EVANS OGDEN | 21 octobre 2020

Bien qu’il soit plus fréquent que les hommes prennent un congé parental, les politiques et les mesures de soutien sont encore loin d’être adaptées aux pères.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 15 octobre 2020

Des pirates informatiques étrangers s’intéressent aux recherches sur la COVID-19 du monde entier et les universités canadiennes n’y font pas exception.

par DIANE PETERS | 14 octobre 2020

Les chercheurs canadiens attendent beaucoup d’une éventuelle informatique quantique fiable, et ils mettent tout en œuvre pour que notre pays puisse se démarquer.

par KERRY BANKS | 16 spetembre 2020

Maintenant admirées pour leur beauté, les tours d’horloge évoquaient à l’origine l’aspect méthodique de l’apprentissage et aidaient les étudiants à arriver à l’heure en classe.

par IVAN JOSEPH & IVAN JOSEPH | 09 spetembre 2020

Un vice-provost aux affaires étudiantes et un étudiant de première année discutent de l’expérience étudiante en temps de pandémie.

Click to fill out a quick survey