Conseils carrière

Conseils et stratégies pour raccourcir son CV

Créer un CV pour cibler un emploi précis dans l’industrie.

par HANA EL KAISSI & LUCKY KALSI | 18 MAI 17

Chacun sait qu’il est crucial de soumettre un solide curriculum vitæ (CV) pour obtenir un poste dans le milieu universitaire. C’est aussi le cas dans l’industrie. Toutefois, pour ce type d’emploi, il est préférable de se montrer concis. Bon nombre d’étudiants aux cycles supérieurs ont tendance à inclure toutes les expériences universitaires accumulées dans leur CV et espèrent que le responsable de l’embauche sera en mesure de reconnaître les expériences les plus pertinentes. Il est toutefois préférable d’éviter de trop en mettre. Les employeurs préfèrent les CV concis et ciblés qui résument les compétences et les expériences utiles au poste. Il peut vous sembler impossible de condenser toutes vos expériences accumulées au cours de votre carrière universitaire en environ deux pages, mais les recommandations suivantes vous guideront dans le processus.

Tout d’abord, examinez le poste affiché afin de déterminer les compétences, l’expérience, la formation et les attributs requis. Après avoir dressé la liste des exigences, analysez le contenu de votre CV et choisissez les expériences et les renseignements qui vous semblent les plus pertinents pour le poste convoité. Ce faisant, vous jugerez peut-être préférable d’omettre certaines de vos réalisations les plus importantes (par exemple des publications ou des prix). N’oubliez pas que l’espace est restreint et que vous devez attirer l’attention de l’employeur en ne présentant que les renseignements les plus utiles. Après avoir analysé votre CV, vous pouvez commencer à créer les sections thématiques de sa version écourtée. Gardez en tête que la plupart des employeurs ne font que survoler les CV.

Résumé des aptitudes ou des principales qualifications

Bien que cette section soit facultative, il peut être judicieux de présenter un résumé des aptitudes et des qualifications pertinentes. Vous pouvez aussi utiliser un sous-titre comme « Habiletés techniques » ou « Compétences en laboratoire », selon les exigences liées au poste, et expliquer comment vous avez acquis ou démontré chaque habileté à l’aide d’un exemple. Cette section figure souvent au début du CV et doit rester courte (trois à quatre points).

Éducation

Selon son importance par rapport au poste convoité, cette section peut être placée au début du CV ou plus loin. Indiquez-y les dates, les diplômes, ainsi que les noms des facultés et des établissements que vous avez fréquentés. Le titre de votre thèse ne doit y figurer que si elle se rapporte à l’emploi.

Expérience pertinente ou expérience de travail

En analysant votre CV, vous avez peut-être choisi d’inclure des expériences d’enseignement, de recherche ou de travail qui s’avèrent pertinentes au poste. Ces expériences peuvent maintenant être regroupées sous le sous-titre « Expérience pertinente ». Vous pouvez aussi utiliser plusieurs sous-titres pour regrouper ou mettre en évidence vos expériences selon les exigences de l’emploi, par exemple « Expérience en gestion de projet », « Expérience en leadership » ou « Expérience en rédaction ». Pour chaque expérience, fournissez les dates, votre titre, le nom de l’établissement ou de l’entreprise et une description de votre rôle. Décrivez chaque expérience en commençant par un verbe d’action, comme « Gérer des projets », « Faire de la recherche et acquérir de solides compétences analytiques » ou « Présenter des exposés en s’appuyant sur des habiletés de communication orale ».

Autres expériences

Certaines de vos expériences administratives en milieu universitaire ou de vos expériences de bénévolat pourraient également s’avérer pertinentes. Vous pouvez les regrouper dans une section « Autres expériences » ou « Expériences de bénévolat ». Si vous avez déjà inclus ces expériences dans la section « Expérience pertinente », laissez tomber la section « Autres expériences ».

Publications et exposés

Vous pouvez ajouter une courte liste de vos publications et exposés s’ils sont liés au poste. Il est également possible de les inclure dans la section « Expérience pertinente ». Par exemple, à l’endroit où vous décrivez votre expérience de recherche pour votre thèse, vous pouvez ajouter un point comme « Publication de quatre articles dans des revues évaluées par les pairs ».

Références

Cette section facultative se trouve habituellement à la fin du CV. Il suffit d’indiquer « Références fournies sur demande », à moins qu’une liste de références soit exigée pour le poste.

Gardez en tête que cette liste ne se veut pas exhaustive. Vous pouvez créer d’autres sections, comme « Perfectionnement professionnel » ou « Associations professionnelles », qui vous permettront de présenter et d’organiser vos habiletés et vos expériences pertinentes pour cibler l’emploi souhaité.

Hana El Kaissi et Lucky Kalsi sont experts-conseils en cheminement de carrière.