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Statistique Canada met fin à la principale source de données sur les professeurs canadiens

Lorsque l’Agence parle de données « définitives », il faut entendre cette fois-ci que ce sont les dernières.

par LÉO CHARBONNEAU | 07 MAI 12

Le numéro du 3 mai dernier du bulletin Le quotidien de Statistique Canada présente des données sur les traitements et échelles de traitement du personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes, 2010-2011. Le bulletin mentionne qu’il s’agit de données « définitives », par opposition aux données « provisoires » qui sont parues en août 2011. Quoi qu’il en soit, ces données seront les dernières à être publiées, car Statistique Canada a annoncé dans son bulletin du 3 mai que l’enquête Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC), d’où proviennent les données, cessera d’être publiée.

La nouvelle est inquiétante car le SPEUC contenait bien plus que les données sur les salaires des professeurs. L’enquête annuelle recueillait une vingtaine de points de données qui fournissaient aux gouvernements, aux établissements d’enseignement supérieur et aux analystes politiques un portrait précis des membres du corps professoral à temps pleins au Canada. Les données portaient entre autre sur le sexe, l’âge, le département, la principale matière enseignée, le salaire et les paiements administratifs, les congés sabbatiques, les congés sans solde, la province et le pays d’obtention des diplômes, la citoyenneté, et plus encore (consultez le Manuel des Éléments d’Information des Répondants à l’Enquête du SPEUC ici). Une grande partie des données contenues dans le chapitre Corps professoral de Tendances dans le milieu universitaire, publiée par l’Association des universités et collèges du Canada, provenait du SPEUC.

Il n’existe tout simplement pas d’autre source fiable au Canada pour ce genre d’information. Les établissements, de même que certains ministères provinciaux, recueillent individuellement des données, mais ce serait tout un exploit de les rassembler pour en faire un document semblable à l’enquête du SPEUC. Je ne suis même pas certain que ce soit possible, entre autres à cause des questions potentielles de confidentialité et des lois divergentes des provinces et territoires.

Comment saurons maintenant ce qui se passe du côté des professeurs? Toutes les hypothèses sont permises, et désormais nous ne disposerons que d’hypothèses.

La publication Questions d’éducation de Statistique Canada, qui fait le point sur l’éducation, l’apprentissage et la formation au Canada, a également été supprimée. La dernière édition remonte au 1er mai, et je soupçonne que soit la dernière.

À PROPOS LÉO CHARBONNEAU
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.
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