Passer au contenu principal

L'aventure universitaire

par JESSICA RIDDELL | 19 OCT 20

Dans son ultime chronique pour Affaires universitaires, Jessica Riddell explique qu’il faut écouter pour rétablir l’équilibre dans l’enseignement supérieur.

par JESSICA RIDDELL | 19 JUIN 20

Ensemble, nous pouvons changer pour le mieux en faisant preuve de détermination et d’empathie – et en cessant de dire que tout va bien alors que ce n’est pas le cas.

par JESSICA RIDDELL | 07 JAN 20

Il n’a jamais été aussi urgent pour les étudiants d’exploiter le pouvoir de la persuasion au service du bien.

par JESSICA RIDDELL | 31 OCT 19

Déjà admirable, le système d’enseignement supérieur canadien pourrait être exceptionnel.

par JESSICA RIDDELL | 23 AOÛT 19

Comme les étudiants, les spectateurs sont plus que des consommateurs passifs : ce sont des participants et des collaborateurs essentiels.

par JESSICA RIDDELL | 10 MAI 19

Les étudiants semblent interpréter différemment ce terme omniprésent dans les énoncés de mission des universités.

par JESSICA RIDDELL | 16 JAN 19

Une croyance qui minimise l’importance de la discipline et du travail.

par JESSICA RIDDELL | 01 OCT 18

La rupture entraîne nécessairement des remous. Plus l’idée rompt avec la tradition, plus les remous risquent d’être importants.

par JESSICA RIDDELL | 08 AOÛT 18

Normaliser l’échec sans examiner le système dans lequel il survient pourrait causer plus de tort que de bien.

par JESSICA RIDDELL | 27 MAR 18

Le Conte de la bourgeoise de Bath de Geoffrey Chaucer, avec son modèle de gouvernance inspiré de la table ronde, nous donne un fascinant aperçu de la façon d’aborder la question.

par JESSICA RIDDELL | 06 FEV 18

En tant qu’universitaires, nous sommes constamment exposés à l’échec, de multiples façons.

par JESSICA RIDDELL | 01 DÉC 17

Un programme de bourses d’enseignement au niveau postdoctoral pourrait s’inscrire dans une démarche visant à lutter contre des conditions de travail difficiles.

par JESSICA RIDDELL | 10 OCT 17

L’image de la sauveuse et l’espoir décisif.

par JESSICA RIDDELL | 18 AOÛT 17

Les leçons de Chaucer sur la renommée, les rumeurs et les fausses nouvelles.

par JESSICA RIDDELL | 12 AVRIL 17

L’échec, une condition essentielle au succès.

par JESSICA RIDDELL | 07 FEV 17

« La rencontre de différentes voix qui ne chantent pas à l’unisson peut créer de nouvelles et puissantes combinaisons de mélodies. »

par JESSICA RIDDELL | 06 DÉC 16

Cet automne, j’ai recommencé à enseigner après une interruption de trois ans pendant laquelle je n’ai pas mis les pieds dans une salle de classe, même si, pendant mes deux congés de maternité et mon année sabbatique, j’ai participé à d’autres formes d’activité savante. C’est pratiquement la durée du parcours d’une cohorte au premier cycle, et à […]

par JESSICA RIDDELL | 05 OCT 16

Quand j’étais enceinte de mon premier enfant, j’ai connu le classique mélange de joie et d’appréhension qui accompagne la perspective de la maternité. Je m’interrogeais alors aussi sur la manière dont ma grossesse risquait de nuire à l’identité professionnelle que je m’étais si assidûment bâtie en tant que jeune professeure en début de carrière. Avant […]

par JESSICA RIDDELL | 03 AOÛT 16

Foi, évaluations et universités néolibérales.

par JESSICA RIDDELL | 06 AVRIL 16

Je parlais récemment avec un collègue lorsque j’ai été coupée dans mon élan. Je lui chantais les louanges de l’étude de la pédagogie de l’enseignement universitaire en tant que champ de recherche multidisciplinaire, accessible et de plus en plus pertinent alors que nous cherchons à définir la forme à donner à l’enseignement supérieur au XXIe siècle. Sous […]

  • PAGE 1 de 2
  • 1
  • 2
Click to fill out a quick survey