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Lettres ouvertes, commentaires et propositions


Lettres ouvertes
Les lettres ouvertes doivent compter au plus 400 mots, porter sur un sujet abordé dans Affaires universitaires et être envoyées à redacteur@univcan.ca. Contrairement aux commentaires en ligne, les auteurs d’une lettre ouverte doivent préciser leur nom complet, leur lieu de résidence et, de préférence, leur titre ou leur occupation (p. ex., étudiant aux cycles supérieurs) ainsi que le nom de leur établissement. Nous nous réservons le droit de corriger les lettres ouvertes ou les raccourcir.

Commentaires en ligne
Les lecteurs peuvent commenter les articles en ligne au moyen de la fonction prévue à cet effet sur le site Web. Tous les commentaires sont lus avant d’être affichés afin d’assurer leur pertinence et de veiller à ce qu’ils respectent les lignes directrices en matière de civilité. Affaires universitaires se réserve le droit de retirer ou de refuser d’afficher tout commentaire jugé inacceptable. Si vous estimez qu’un commentaire affiché contrevient aux présentes directives, veuillez en informer la rédacteur en chef à redacteur@univcan.ca.

Affaires universitaires n’affiche aucun commentaire contenant :

  • des propos potentiellement diffamatoires;
  • des propos obscènes, impolis ou racistes;
  • des attaques personnelles ou des menaces;
  • du pollupostage ou une publicité relative à un produit;
  • des renseignements personnels publiés sans le consentement de la personne concernée;
  • des propos sans lien avec l’article concerné.


Demande de correction
Pour signaler une erreur ou demander que des corrections soient apportées aux textes de l’édition imprimée ou en ligne, veuillez communiquer par courriel avec la rédacteur en chef à redacteur@univcan.ca. Des corrections claires et appropriées seront apportées en temps opportun lorsqu’elles sont justifiées.

Propositions
Les meilleurs articles sont souvent proposés par nos lecteurs. Vos idées sont les bienvenues; veuillez nous les envoyer à redacteur@univcan.ca. Un accusé de réception automatique sera envoyé pour tous les messages reçus à cette adresse électronique. Nous essayons, dans la mesure du possible, de répondre à tous les messages que nous recevons.

Tous les articles qui nous sont envoyés sont lus. Il est cependant préférable de nous faire d’abord parvenir un courriel un résumé de l’article proposé et une brève description de l’auteur. Nous ne publions aucun article sans avoir d’abord communiqué avec son auteur. Si vous n’avez pas de nouvelles dans les quatre semaines suivant la soumission de votre article, n’hésitez pas à communiquer avec nous de nouveau par courriel.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Léo Charbonneau, rédacteur en chef, à redacteur@univcan.ca ou au 613 563-3961, poste 323.

Articles d’opinion
Nous sommes toujours à la recherche d’articles d’opinion qui expriment un point de vue fort. Nous ne souhaitons pas recevoir d’articles faisant la promotion d’une entreprise, d’un établissement ou d’un département. Les articles d’opinion font généralement entre 750 et 850 mots, mais certains atteignent parfois 1 500 mots. Nous préférons être les premiers à publier votre texte. Nous publions rarement des articles qui ont déjà paru dans d’autres magazines, dans des journaux ou sur le Web.

Textes et articles provenant du milieu universitaire
Affaires universitaires est toujours à la recherche d’articles et d’essais personnels rédigés par des professeurs, des administrateurs, des membres du personnel et parfois des étudiants des universités canadiennes. Ces textes peuvent couvrir une variété de sujets, mais doivent présenter un intérêt pour l’ensemble du milieu universitaire du pays. Les textes doivent compter entre 1 000 et 2 500 mots, et il est préférable d’envoyer d’abord un résumé de l’article projeté.

Articles sur le développement professionnel
Les personnes qui souhaitent écrire un article pour la section Carrières et les diplômés qui sont à la recherche d’un emploi et souhaitent nous proposer un sujet sont invités à écrire à la rédactrice du contenu Web, à tsiebarth@univcan.ca. Des récits personnels concernant des enjeux qui touchent la carrière d’universitaires canadiens sont publiés à l’occasion. Veuillez communiquer avec la rédactrice du contenu Web pour obtenir des précisions.

Nominations
Affaires universitaires, publie des avis de nomination aux postes de direction et aux échelons supérieurs :

  • Recteurs
  • Chanceliers
  • Présidents de conseil d’administration
  • Vice-recteurs
  • Vice-recteurs adjoints ou associés
  • Doyens
  • Directeurs
  • Recteurs par intérim

Affaires universitaires publie également des avis relatifs à l’attribution de certains prix, par exemple les Prix Killam, les Prix 3M pour l’excellence en enseignement et divers prix accordés par les organismes subventionnaires fédéraux de la recherche, lorsque c’est approprié.

Veuillez faire parvenir les avis de nomination par courriel au rédacteur en chef, à redacteur@univcan.ca. Les avis sont corrigés ou raccourcis, puis affichés dès leur réception. Tous les avis sont affichés en ligne pendant 60 jours au plus.

Directives à l’intention des pigistes
Si vous souhaitez écrire pour l’édition imprimée ou l’édition Web d’Affaires universitaires contre rémunération, veuillez consulter le magazine ou notre site Web avant de soumettre des propositions. Lorsqu’une proposition nous est soumise, nous essayons de répondre dans les plus brefs délais, mais dans les périodes particulièrement occupées du calendrier de publication, il faut parfois compter plusieurs semaines.

Affaires universitaires collabore généralement avec des rédacteurs qui vivent et travaillent au Canada et qui connaissent bien le système universitaire canadien. Veuillez joindre à votre proposition détaillée des extraits de vos écrits et un court curriculum vitæ, plutôt qu’envoyer un texte intégral.

Affaires universitaires n’achète des droits que pour des textes inédits et ne publie pas d’articles qui ont déjà paru ou qui ont été acceptés en vue d’être publiés sur un autre forum ou dans un autre magazine. Tous les articles sont corrigés ou raccourcis au besoin; les rédacteurs seront informés de toute modification d’importance apportée à leur texte.

Les articles en français doivent suivre les règles du Guide du rédacteur du Bureau de la traduction du gouvernement fédéral.

Pour toute question, veuillez communiquer avec Léo Charbonneau, rédacteur en chef, à redacteur@univcan.ca ou au 613 563-3961, poste 323.

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