Revue de presse

Le 20 août 2014

Radio-Canada

Formation médicale en Acadie : renouvellement de l’entente

L'Université de Moncton, l'Université de Sherbrooke et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont annoncé mardi le renouvellement de l'entente qui permet de former des médecins francophones en Acadie.

Le 19 août 2014

Le Devoir

La FEUQ ne renonce pas au gel

Le gel des droits de scolarité reste une revendication prioritaire de la Fédération étudiante universitaire du Québec, même si elle mise sur une modernisation de l’aide financière aux études dans sa campagne annuelle.

Le 14 août 2014

Le Devoir

Le milieu de l’éducation attend des réponses

Devant le flou qui persiste entourant la nouvelle politique de financement des universités, le milieu de l’éducation presse le ministre Yves Bolduc de rendre public le rapport d’experts sur le sujet et de faire connaître ses intentions.

Le 11 août 2014

Le Soleil

Restructurer les cégeps, sans les abolir, dit Bureau-Blouin

Pour accroître l'intérêt des jeunes aux programmes techniques au cégep, il faut davantage d'orientation scolaire à l'école, croit l'ex-député devenu président du Comité national des jeunes du Parti québécois, Léo Bureau-Blouin. Le président du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval, estime de son côté que c'est le système d'éducation qu'il faut revoir pour valoriser les métiers.

Le Devoir

La créativité et l’audace avant la brique et le mortier

Peut-on fabriquer un quartier de l’innovation ? C’est une question légitime que posait récemment dans Le Devoir le professeur Raphaël Suire, de l’Université de Rennes 1, et qui interpelle tous ceux et celles qui s’intéressent au développement économique et social des collectivités.

Le 8 août 2014

La Presse

Les jeunes du PLQ veulent abolir le cégep préuniversitaire

Les jeunes libéraux veulent abolir les cégeps tels qu'on les connaît, une idée à laquelle Philippe Couillard s'est opposé l'an dernier.

La Presse

Une formation collégiale à moderniser?

Que faut-il changer à la formation offerte dans les cégeps?

Le 7 août 2014

Le Droit

Les sciences sociales, berceau des tricheurs à l'Université d'Ottawa

Plus de 1 500 étudiants de l'Université d'Ottawa ont été pris à tricher, un nombre qui a pratiquement doublé en sept ans. Les plus grands tricheurs étudient en sciences sociales et en arts.

La réforme Bolduc

Ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, veut entreprendre une révision des programmes au collégial et du financement des cégeps et des universités.