Revue de presse

Le 24 octobre 2014

La Tribune

«On attaque directement le Canada»

Aux yeux du David Morin, professeur de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, on peut dire qu'il y a maintenant un «avant» et un «après» 22 octobre pour le Parlement canadien.

Le Devoir

La démocratie canadienne pourrait devenir une illusion

Les « loups solitaires », ces tueurs isolés qui ont déversé leur haine, ont mis en lumière l’inefficacité de la surveillance massive des citoyens par les agences gouvernementales du Canada, estime Glenn Greenwald.

Chronologie d’un silence

Les journalistes (et les Canadiens) ont été tenus dans l’ignorance au cours de la sombre journée.

Le 23 octobre 2014

L'UQTR au Vietnam

L'Université du Québec à Trois-Rivières offrira, dès janvier 2015, un programme de MBA à l'Université de commerce du Vietnam, située à Hanoï.

Le Soleil

Une formation «plus complète» en quatre temps

Quatre paliers de formation doivent être atteints pour acquérir le titre de comptable professionnel agréé.

Le 22 octobre 2014

Radio NRJ

L'UQAT a de l'aide pour deux chaires

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue reçoit près de deux millions de dollars en subventions pour la recherche.

Radio-Canada

Des professeurs de l'Université d'Ottawa appuient le bilinguisme officiel de la Ville

Radio Canadahttp ici.radio canada.ca regions ottawa 2014 10 21 010 discussion bilinguisme ville universite ottawa.shtml2014 10 22

Ottawa réalisera un surplus de 3,6 milliards en 2014-2015

Jean-Denis Fréchette engage toutefois le gouvernement central à faire preuve de prudence.

Opinion: L'éveil du printemps, version Brébeuf

La direction du Collège Jean-de-Brébeuf a congédié Jacqueline Laurent-Auger, une dame de 73 ans injustement sanctionnée pour avoir tourné des films folichons en France il y a 40 ans.

Le 21 octobre 2014

Le Nouvelliste

Du bureau du recteur aux salles du musée

Lise Bergeron, la responsable des bénévoles au Musée québécois de culture populaire, répète souvent se sentir plus à l'aise dans l'anonymat.

Le 20 octobre 2014

La Presse

Opinion: Nos universités sont-elles inefficaces ?

Je m'apprêtais à défendre vigoureusement les universités. À réitérer l'importance de l'éducation de haut niveau pour le Québec. À dénoncer les nouvelles compressions.

Les Franco-Ontariens réclament leur université

L’inaccessibilité chronique aux programmes de langue française mène plusieurs Franco-Ontariens à se tourner vers l’université anglophone plutôt que de s’exiler à Ottawa, à Sudbury ou au Québec.

Libre opinion - Universités: nous ne pouvons rester silencieux

Pouvons-nous réellement croire que ces nouvelles compressions, après celles qui nous ont été imposées précédemment, n’altéreront pas le coeur même de la mission universitaire ?

Le Huffington Post Québec

Vidéo - Compressions : une rencontre d'urgence aura lieu lundi à l'UQTR

La rectrice de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Nadia Ghazzali, a convoqué les membres de la direction de l’institution à une réunion d’urgence qui aura lieu lundi.

Radio-Canada

Compressions budgétaires : les sciences forestières de l'UQAR touchées

Les sciences forestières à l'Université du Québec à Rimouski ne sont pas épargnées par les coupes budgétaires imposées par le gouvernement Couillard.

TVA Nouvelles

L'UQAR, deuxième meilleure université au pays

L'Université du Québec à Rimouski est la deuxième meilleure université canadienne en 2014 selon le classement de la firme indépendante torontoise Research Info-Source.

Journal de Montréal

Des milliers d'étudiants en grève le 31 octobre

Une dizaine d’associations représentant plus de 12 000 étudiants ont déjà voté la grève pour le 31 octobre, afin de dénoncer l’austérité en général et les coupes budgétaires dans les universités en particulier.

Le 15 octobre 2014

La Presse

Québec s'impose de nouvelles coupes aux universités

Une deuxième vague de compressions frappera les universités cette année.