Revue de presse

Le 30 octobre 2014

Le Devoir

La qualité du français dans nos universités

Ce n’est pas l’apprentissage de l’anglais qui menace l’avenir du français, mais plutôt la faible importance que l’on accorde à l’usage d’un français de qualité.

Journal de Montréal

Plus de 45 000 étudiants en grève ce vendredi

Plus de 45 000 étudiants seront en grève à travers Québec pour participer à la grande marche contre l’austérité qui aura lieu à Montréal.

Le 29 octobre 2014

«Portes ouvertes start-ups» à Montréal et à Toronto

Étudiants, jeunes professionnels, demandeurs d'emploi et simples curieux sont invités à créer des liens avec les nouvelles entreprises à succès du paysage québécois et canadien.

La Presse

Un ancien sans-abri rédige la meilleure thèse de doctorat au pays

Un ancien sans-abri toxicomane a reçu mardi un prix pour la meilleure thèse de doctorat rédigée au Canada cette année en sciences humaines ou en arts.

Le Devoir

Quand un gouverneur général s’invite dans un colloque

Flottait sur le colloque sur la Conférence de Québec l’impression que le Pouvoir venait de rappeler son existence aux amoureux du Savoir.

Le 28 octobre 2014

TVA Nouvelles

Des chercheurs de l'UdeM créent un dispositif prometteur

Des scientifiques à l'Université de Montréal ont mis au point un appareil miniature permettant d'assurer un meilleur suivi des traitements des cancéreux.

La Presse

Une formation en secrétariat ou en bureautique demandée

Les employeurs à la recherche de personnel administratif apprécient les candidats ayant un diplôme professionnel ou technique en secrétariat ou en bureautique. Voici un aperçu des programmes et des établissements qui proposent ces formations.

Le Droit

La relance du Collège d'Alfred continue de prendre forme

Le médiateur chargé de la relance du Collège d'Alfred, dans l'Est ontarien, est sur le point de déposer ses recommandations.

Le Devoir

Passer le flambeau, une opération délicate

Céder l’entreprise familiale à la génération suivante, c’est bien ; mais quand cela n’est pas possible, pourquoi ne pas ouvrir la porte à un investisseur privé ?

Le Droit

Hearst et le débat sur une université française en Ontario

L'Université de Hearst, affiliée à l'Université de Sudbury en 1957 puis à l'Université Laurentienne en 1963, est la seule en Ontario à offrir l'ensemble de ses programmes seulement en français.

La Tribune

Réforme de la santé: l'UdeS propose une catégorie universitaire distincte

L'Université de Sherbrooke propose la création d'un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, auquel seraient rattachés les CSSSS Haute-Yamaska et La Pommeraie, de même que les CSSS de Drummondville et d'Arthabaska-L'Érable.

Le 27 octobre 2014

Opinion: La bataille de Guy Breton

Les universités manquent cruellement d'argent, admet Guy Breton, recteur de l'U de Montréal, mais il y a moyen d'améliorer la productivité, notamment en augmentant le nombre de cours par professeur.

Le Devoir

Les cinq lauréats des prix de l’Acfas étudiant-chercheur

Maude Laliberté, l’Université de Montréal; Renaud Boulanger, l’Université McGill; Judith Robitaille, l’Université de Sherbrooke; Gabrielle Legendre, l'UQAM; François Allard, l'U de Sherbrooke.

Le Devoir

Déficit en vue pour les universités montréalaises

Démontrer l’engagement des universités dans la communauté en période d’austérité prend des couleurs de défense de leur rôle et de protection de leur mission.

Concordia: Une université à redécouvrir

La journée portes ouvertes se tiendra le 8 novembre.simultanément sur les deux campus de l’Université Concordia.

Le Devoir

Les ressources disponibles sont-elles suffisantes?

Pour le professeur agrégé de l’Université de Montréal, Dave Ellemberg, un avantage majeur de la structure des études supérieures réside dans le fait qu’il y a beaucoup plus de flexibilité pour l’étudiant.

La Presse

Opinion: Les professeurs ne suffisent plus à la tâche

Le manque de ressources affecte l'ensemble du corps professoral qui a vu s'alourdir les autres tâches, en particulier la recherche, qui est partie intégrante de la fonction et qui est essentielle à l'université, estime Max Roy.

Le 24 octobre 2014

La Tribune

«On attaque directement le Canada»

Aux yeux du David Morin, professeur de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, on peut dire qu'il y a maintenant un «avant» et un «après» 22 octobre pour le Parlement canadien.

Le Devoir

La démocratie canadienne pourrait devenir une illusion

Les « loups solitaires », ces tueurs isolés qui ont déversé leur haine, ont mis en lumière l’inefficacité de la surveillance massive des citoyens par les agences gouvernementales du Canada, estime Glenn Greenwald.

Le 15 octobre 2014

La Presse

Québec s'impose de nouvelles coupes aux universités

Une deuxième vague de compressions frappera les universités cette année.