8 édifices universitaires emblématiques du Canada

Découvrez les œuvres d’architectes de renom comme Douglas Cardinal, Ernest Cormier, Ron Thom et Arthur Erickson.

par LÉO CHARBONNEAU | 20 JUILLET 17

Le Canada compte de nombreux campus magnifiques. Il suffit de penser aux universités Dalhousie, McGill et Queen’s ainsi qu’aux universités de Toronto et de la Saskatchewan. Qu’ont-elles en commun? L’âge. En effet, leurs majestueux édifices en pierre de style néoclassique ou néogothique ont souvent plus de 100 ans. Choisir des favoris parmi tous ces édifices recouverts de lierre relèverait de l’exploit herculéen.

Aux fins du présent palmarès des édifices universitaires emblématiques du Canada, nous avons décidé de nous restreindre aux bâtiments les plus récents, aux styles modernes. Le plus ancien date des années 1930, alors que le plus récent a ouvert ses portes en février 2015.

Photo par Shai Gil

1. Centre du design Sharp, École d’art et de design de l’Ontario

Conçu par l’architecte britannique Will Alsop et inauguré en 2004, le Centre de design Sharp figure parmi les édifices d’universités canadiennes les plus saisissants sur le plan visuel. L’édifice s’est vu décerner de nombreuses distinctions, dont le Prix international du Royal Institute of British Architects en 2004 — il avait alors été qualifié d’édifice « courageux, audacieux et quelque peu démentiel » — et un Prix d’excellence en architecture et en design urbain de la ville de Toronto en 2005.

Photo de First Nations University of Canada

2. Université des Premières Nations du Canada

L’Université des Premières Nations du Canada a officiellement ouvert ses portes le 21 juin 2003, à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones. L’édifice, situé au nord-est du campus de l’Université de Regina, a été conçu par l’architecte canadien de renommée mondiale Douglas Cardinal. D’origine mixte (européenne, pied-noir et métisse), M. Cardinal est réputé pour son style architectural organique et curviligne.

Photo par Amélie Philibert

3. Pavillon Roger-Gaudry, Université de Montréal

Ce bijou art déco situé sur le versant nord du Mont-Royal a été conçu par Ernest Cormier, l’éminent ingénieur et architecte canadien (qui a également dessiné le pavillon Louis-Jacques-Casault de l’Université Laval dont la forme rappelle celle d’une cathédrale). L’édifice, dont la construction a été amorcée en 1931 et achevée pendant la Seconde Guerre mondiale, domine fièrement le campus avec sa tour centrale de 22 étages. D’abord simplement appelé Pavillon principal, l’édifice a été renommé en 2003 en l’honneur de Roger Gaudry, le premier recteur laïque de l’Université de Montréal.

Photo par Thomas Guignard

4. Bibliothèque Thomas J. Bata, Université Trent

Inaugurée en septembre 1969, la bibliothèque Bata a été conçue par Ron Thom, l’architecte canadien de renom qui a également dessiné d’autres édifices de l’Université Trent, soit le Collège Champlain et le Collège Lady Eaton. Ces édifices sont considérés comme des chefs-d’œuvre architecturaux de style « international » et ont reçu de nombreux prix de design. Le cabinet d’architecture Perkins+Will Canada devait entreprendre la rénovation de la bibliothèque au cours de l’été.

Photo de l’Université de la Colombie-Britannique, par Justin Ohata

5. Pavillon des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique

Le Pavillon des sciences pharmaceutiques, que certains décrivent comme une gigantesque tour Jenga en verre, a officiellement ouvert ses portes en septembre 2012. Il a été conçu par le cabinet Saucier + Perrotte Architectes de Montréal et le cabinet Hughes Condon Marler Architects de Vancouver. L’édifice a obtenu la certification « or » du système LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et remporté plusieurs distinctions, dont le Prix d’excellence de la revue Canadian Architect en 2012 et le Prix d’excellence en design de l’Ordre des architectes de l’Ontario en 2013.

Photo de l’Université Ryerson

6. Centre d’apprentissage des étudiants, Université Ryerson

Ce cube asymétrique en verre scintillant bleu et blanc a été conçu par le cabinet torontois Zeidler Partnership Architects et le cabinet norvégien Snøhetta. Inauguré en février 2015, l’édifice de huit étages a reçu le Prix d’honneur de la section new-yorkaise de l’American Institute of Architects en 2016 et récemment obtenu la certification « or » du système LEED.

Photo de l’Université Simon Fraser

7. Le quadrangle de l’Université Simon Fraser

L’Université Simon Fraser est à jamais associée au célèbre architecte canadien Arthur Erickson (et à son collègue Geoffrey Massey que l’on connaît peut-être un peu moins). M. Erickson a reçu le mandat de concevoir le campus de l’Université Simon Fraser. La pièce maîtresse, un quadrangle et un long bassin-miroir maintes fois photographiés, a été terminée en 1965, juste à temps pour l’inauguration de l’Université.

Photo de l’Université de Lethbridge

8. Le grand pavillon de l’Université de Lethbridge

Le tout premier pavillon de l’Université de Lethbridge, inauguré en 1971 et conçu également par l’architecte Arthur Erickson, forme l’élément central du campus. Spectaculairement nichée dans les replis d’une grande ravine, la longue structure horizontale massive vise à reproduire l’horizon plat des prairies. Bien que visuellement différents, ces deux édifices sont des exemples marquants du style moderniste de M. Erickson.

Rédigé par
Léo Charbonneau
Léo Charbonneau is the editor of University Affairs.