Des étudiants universitaires à l’ONU

Rien de mieux que l’expérience et la connaissance pour contrer le cynisme et les préjugés.

par ISABELLE MARQUIS | 04 AVRIL 11

Des étudiants du programme de Relations internationales et droit international de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont mis leurs perceptions de l’ONU à l’épreuve lors d’une simulation à New York, en mars 2010. Le film Le monde en coulisse raconte leur aventure.

Le réalisateur Julien Fréchette a suivi l’équipe – qui représentait les intérêts de la Libye – pendant leur préparation jusqu’à la simulation. « Le film permet de comprendre le fonctionnement de l’ONU de manière pragmatique. Il est facile de critiquer cette organisation lorsqu’on n’a pas une vision d’ensemble de son fonctionnement. La diplomatie, c’est complexe », résume-t-il.

Pour que la simulation soit la plus réelle possible, les étudiants sélectionnés ont allié thé-o-rie et exercices pratiques au cours de leur préparation. En effet, une fois sur place, les 4 000 étudiants provenant de quelque 200 universités du monde entier sont entrés dans la peau de diplomates pendant quatre jours, et ont joué leur rôle avec sérieux.

« Notre préparation a duré de septembre jusqu’à la simulation à New York, explique Léticia Villeneuve, une étudiante de la délégation de l’UQAM. Nous devions nous familiariser avec une multitude de choses : le mode d’écriture des résolutions, le fonctionnement de l’ONU, les intérêts et l’organisation politique et sociale du pays que nous représentions. Enfin, nous avons étudié les enjeux traités par les comités auxquels nous siégions », ajoute-t-elle.

Sur place, les étudiants ont pu consacrer le temps et les discussions nécessaires pour que 192 pays réussissent à s’entendre sur une résolution. D’où l’importance du jeu diplomatique. « La simulation nous a permis de comprendre les jeux de pouvoir qui s’effectuent dans l’organisation, soit par les droits de véto ou par le rôle prééminent que peuvent jouer certaines nations », explique Guillaume Cliche-Rivard, un étudiant qui a participé à la simulation et qui poursuit actuellement un stage en Syrie.

Même bien préparés, les étudiants teintent certains échanges et ententes d’idéalisme lors de la simulation. « La Libye a réussi à rallier les membres permanents du Conseil de la sécurité d’abandonner l’arme nucléaire », raconte M. Fréchette, un sourire dans la voix. La délégation de l’UQAM a reçu la plus haute reconnaissance lors de la simulation, soit l’« Outstanding Delegation Award ».

Le monde en coulisse
sera diffusé à TV5 le 19 avril à 21 h et rediffusé sur les ondes du Canal Savoir.