Des prix récompensent la recherche de pointe

Herzberg Gold Medal, Brockhouse Prize, Steacies and Killam fellows named

par LÉO CHARBONNEAU | 23 MAR 09

Plusieurs prix visant à récompenser le travail des chercheurs canadiens ont été remis récemment. En tête de liste figure la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, qui a été décernée le 16 mars au physicien Paul Corkum, de l’Université d’Ottawa.

Ce prix du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) s’accompagne d’un financement de recherche garanti s’élevant à un million de dollars sur cinq ans. Les travaux qu’effectue M. Corkum au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et à l’Université d’Ottawa ont mené au développement de la « science des attosecondes », un domaine qui fait appel aux impulsions laser ultracourtes pour fournir des images des électrons qui se déplacent autour des atomes et qui permet aux chercheurs d’observer les réactions chimiques en temps réel.

Les deux finalistes à la Médaille Herzberg sont Gilles Brassard, de l’Université de Montréal, et Brenda Milner, de l’Université McGill. Ils recevront chacun une subvention de recherche de 50 000 $.

Un autre prix du CRSNG, le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, a été remis à la fin de février à Digvir S. Jayas, ingénieur agricole à l’Université du Manitoba, et à Noel White, entomologiste au Centre de recherches sur les céréales d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le prix comprend une subvention de 250 000 $ pour leurs futures activités de recherche.

En faisant appel au génie, à la biologie et aux mathématiques, les deux scientifiques étudient depuis plus de 20 ans les causes de la détérioration du grain, telles que la chaleur élevée et l’humidité dans les silos à grain ou les dommages causés par les insectes, les champignons et les bactéries. Au Canada, la perte de grains entreposés représente environ un pour cent de la quantité totale des grains par année, mais, dans certains pays en développement, les pertes peuvent atteindre 50 pour cent.

Le CRSNG a également dévoilé les noms des six récipiendaires des Bourses commémoratives E.W.R. Steacie 2009. Ces bourses prestigieuses, remises chaque année à des scientifiques et à des ingénieurs exceptionnels en début de carrière et accordées pour une période de deux ans, comprennent une contribution annuelle de 90 000 $ versée à l’université pour couvrir les coûts inhérents à l’embauche d’un remplaçant. Ainsi libéré de sa charge d’enseignement et d’administration, le lauréat peut consacrer tout son temps à la recherche.

Les boursiers de 2009 sont Brendan J. Frey (Université de Toronto), Andrew Hendry (Université McGill), Ray Jayawardhana (Université de Toronto), Ingrid Johnsrude (Université Queen’s), Karim Nader (Université McGill) et Peter Tieleman (Université de Calgary).

De même, les neuf récipiendaires des Bourses de recherche Killam pour 2009 sont libérés de leurs tâches d’enseignement et d’administration afin qu’ils se consacrent pendant deux ans à la recherche à temps plein. Similaires aux bourses Steacie, elles comprennent une contribution annuelle de 70 000 $ versée à l’établissement du chercheur.

Administrées par le Conseil des arts du Canada, les bourses Killam sont décernées à des chercheurs œuvrant en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé ou en génie ou dont les travaux unissent des disciplines de ces domaines.

Les boursiers de 2009 sont Walter Herzog (Université de Calgary), Natalie Strynadka (Université de la Colombie-Britannique), Douglas Stephan (Université de Toronto), David Thomson (Université Queen’s), Elizabeth Sauer (Université Brock), Sherry Simon (Université Concordia), James Grier (Université Western Ontario), Walter Craig (Université McMaster) et Robert Brandenberger (Université McGill).