Ottawa injecte 27 M$ dans la recherche sur la COVID-19

Le gouvernement fédéral financera 47 équipes de chercheurs canadiens pour étudier divers aspects de la COVID-19, tandis que les organismes subventionnaires annoncent le remboursement possible des frais de déplacements annulés en lien avec le virus.

par ANDRÉANNE APABLAZA | 06 MAR 20

Note du rédacteur : voir les dernières mises à jour ci-dessous.

Afin de prévenir la propagation du nouveau coronavirus, le gouvernement fédéral a accordé près de 27 millions de dollars à des dizaines d’équipes canadiennes afin d’élaborer des outils et des ressources pour le combattre. Les travaux de ces chercheurs porteront principalement sur l’accélération de la mise au point de tests et de mesures pour faire face à l’éclosion de la COVID-19.

Ces subventions d’urgence, gérées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), aideront à trouver des réponses cliniques et de santé publique, à élaborer et à évaluer des outils de diagnostic et des vaccins, ainsi qu’à créer des stratégies pour lutter contre la désinformation, la stigmatisation et la peur.

La ministre de la Santé, Patty Hajdu et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains en ont fait l’annonce vendredi à Montréal, en compagnie de l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Theresa Tam.

Rencontre des ministres fédéraux Patty Hajdu, Navdeep Bains, Mélanie Joly et Jean-Yves Duclos avec les secteurs universitaire et de la recherche pour l’annonce du financement vendredi à Montréal. Source : Twitter CRSNG

Des chercheurs et docteurs de plusieurs établissements, dont plus d’une quinzaine d’universités canadiennes, participeront à la recherche.

L’investissement total s’élève à 26,8 millions de dollars par l’entremise des IRSC, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), du Comité de coordination de la recherche du Canada (CCRC), par l’entremise du Fonds Nouvelles frontières de la recherche (NFRF), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et de Génome Canada (GC).