Passer au contenu principal
Actualités

Imaginons le campus de l’avenir

par ASSIA KETTANI | 16 OCT 09

Comment sera l’université du futur? C’est la question qui a été soulevée au cours d’un colloque tenu en septembre à la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Invitant à la réflexion autour de la conception architecturale universitaire, c’est avec des ambitions considérables que l’Université de Montréal vient de se lancer dans un projet d’agrandissement : la construction d’un campus sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont. Estimé à 1,4 milliard de dollars, le campus pourra accueillir le quart du personnel et des étudiants de l’Université, soit 10 000 personnes.

« Il faut que ce campus soit exemplaire », a lancé Luc Vinet, recteur de l’U de M, donnant le ton des exigences soulevées par un tel projet.
Pour cela, peut-on apprendre de nos erreurs du passé pour concevoir l’avenir? Il existe en effet des exemples de campus désastreux : trop éloignés de la ville, inaccessibles, mal conçus à la fois pour la vie sociale et pour l’activité universitaire. « Tous les campus de la région parisienne sont d’une affligeante médiocrité » a déploré l’architecte conférencier Bernard Tschumi, pour qui ce projet doit être un moyen de pousser la profession à se dépasser au niveau esthétique et technique.

L’histoire nous enseigne également l’évolution de l’architecture universitaire. Jean Marie Van der Maren, professeur à la faculté des sciences de l’éducation de l’U de M, a rappelé les différents types de campus qui ont existé, et a cité l’exemple du modèle classique qui prévalait jusqu’au XIXe siècle : l’université y était intégrée à la ville, les étudiants pouvaient se déplacer à vélo, la faculté de médecine se trouvait à côté de l’hôpital et la faculté de droit, à côté du tribunal. Cet aspect pratique s’est perdu avec la construction de forteresses isolées et dépourvues de l’activité essentielle à une bonne qualité de vie universitaire.

Il y a en outre de nouveaux enjeux auxquels nous sommes aujourd’hui sensibles : allier la fine pointe de la technologie à des normes écologiques exigeantes, comme l’a souligné Daniel Pearl, professeur d’architecture à l’U de M. Prévoyant accueillir les premiers étudiants dans environ cinq ans, ce nouveau campus s’apprête donc à relever le défi de préfigurer l’université de l’avenir.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *