L’hôtel de glace éveille l’imagination des étudiants

Un concours annuel invite les étudiants en architecture à concevoir des suites thématiques à partir de neige et de glace.

par MARK CARDWELL | 25 JAN 12

En matière d’art, la neige et la glace ne sont pas les premières substances qui nous viennent à l’esprit. Toutefois, à entendre David Covo en parler, il s’agit d’une matière très cool et inspirante par laquelle les étudiants en architecture et en design peuvent s’illustrer.

« La conception à partir de la glace et de la neige présente des possibilités et des défis uniques », explique M. Covo, professeur, ancien directeur de l’école d’architecture de l’Université McGill et président d’honneur du concours Architecture éphémère 2012 organisé par l’Hôtel de Glace, une structure saisonnière construite de glace et de neige à Québec.

Depuis 2005, le concours invite annuellement les étudiants des quatre écoles d’architecture et du design du Québec – l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal – à soumettre des plans de suites thématiques faites de neige et de glace. En plus de voir leurs conceptions construites et admirées par des milliers de visiteurs, les étudiants lauréats reçoivent une bourse d’études de 1 500 $.

Le concours offre aux étudiants une occasion exceptionnelle de participer à un projet concret qui fait grandement appel à l’imagination, poursuit M. Covo. « La neige et la glace sont des substances étonnamment polyvalentes qui vont de la transparence à l’opacité presque totale [et] qui se forment comme le ciment, s’assemblent selon les principes de maçonnerie, se sculptent comme la pierre ou le bois, et se figent dans le temps comme les glaçons et les vêtements raidis sur une corde à linge en hiver. Ces substances poussent à envisager de manière nouvelle non seulement le matériau, mais aussi l’espace qui est circonscrit et défini à l’intérieur des murs massifs. Et le plus extraordinaire, c’est que tout est à recommencer à chaque hiver! »

Les noms des lauréats de cette année ont été annoncés le 20 janvier : Virginie Hufty et Andréa Isabelle de l’Université Laval, remportent la première place pour leur projet « Haute Couture »; Valérie Pelletier, Jean-Baptiste Bouillant et Clément Bourdrel de l’UQAM, se méritent la deuxième place pour « Évasion Naturelle »; Andréa Bédard, également de l’UQAM, remporte la troisième place pour « La Cachette ».