Une collection de 25 000 images de personnalités canadiennes, d’endroits et d’événements captées par des contributeurs du New York Times tout au long du XXe siècle a trouvé refuge au Ryerson Image Centre (RIC).
Paul Roth, directeur de la galerie du RIC, a persuadé le collectionneur Chris Bratty de donner ces images au centre de photojournalisme de la Ryerson University l’an dernier, juste à temps pour le cent cinquantième du Canada. « Cette collection est fascinante, parce qu’elle permet de comprendre les différentes façons dont le Canada a été couvert [au fil des ans] », explique M. Roth.
Quoiqu’on estime qu’il faudra encore environ un an avant que la collection complète d’images soit accessible aux étudiants et aux chercheurs, le Centre reçoit déjà des demandes, poursuit-il.
Le grand public peut avoir un aperçu de la collection; des portraits de personnalités canadiennes comme Margaret Atwood et David Suzuki sont actuellement affichés sur la façade du RIC au centre-ville de Toronto. Le 13 septembre, Denise Birkhofer, conservatrice du RIC, et Gerald McMaster, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la culture visuelle autochtone et la pratique de conservation à l’OCAD University, lanceront l’exposition The Faraway Nearby, qui racontera 150 histoires par l’entremise de la collection.
Les images révèlent certains thèmes récurrents de la relation entre le Canada et les États-Unis. « La question, par exemple, de l’immigration transfrontalière n’est pas tout à fait nouvelle, note M. Roth. La collection contient des images de conscrits américains qui ont fui vers le Canada pendant la guerre du Vietnam. »
Aussi frappant, selon lui, est la considérable couverture accordée par le Times à la vie et l’œuvre d’éminents Canadiens, sans toutefois insister sur leur nationalité. « C’est ce que j’en ai retenu, conclut-il, la grande discrétion par rapport aux exploits des Canadiens dans le monde, et le fait qu’on ne les mentionne pas spécifiquement comme étant de nationalité canadienne. »