La Prius de Toyota à la charge de l’Université Laval

Elle est la seule du genre au Québec.

par BINH AN VU VAN | 12 OCT 10

Même si elle est parfaitement silencieuse grâce à son moteur électrique, la voiture vedette de Toyota, bardée d’insignes aux couleurs de l’Université Laval et d’Hydro-Québec, fait tourner les têtes dans les rues de la capitale. Et pour cause, elle est la seule du genre au Québec. Toyota n’en a distribué que quatre autres au Canada, toutes à des groupes de recherche qui les testeront pour son compte.

À l’Université Laval, les scientifiques ont pour mission de la soumettre aux rigueurs du climat québécois, à sa neige et à son verglas, mais aussi de recueillir des données sur sa performance et sur les habitudes des conducteurs. Pendant la prochaine année, 52 personnes conduiront la voiture, chacune pendant une semaine.

« Nous voulons savoir si les gens vont prendre le temps de brancher leur voiture, et à quelle fréquence ils feront appel au moteur à essence : quel sera leur degré de paresse les jours de pluies, les jours d’hiver », explique Maxime Dubois, responsable de l’étude et professeur à la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval.

À la différence de ses prédécesseurs, la nouvelle Prius hybride peut se brancher dans une simple prise électrique murale. Son moteur électrique lui assure ainsi une autonomie de 20 kilomètres, et un moteur à essence prend le relais pour 750 kilomètres supplémentaires. Au bout du compte, on veut savoir si une autonomie de 20 kilomètres suffit, précise M. Dubois. « Nous suivons aussi chacun des trajets des participants, la consommation de carburant, la vitesse moyenne, etc.»

Hydro-Québec et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune bénéficieront aussi de l’étude qui leur donnera une bonne idée des revenus supplémentaires potentiels que le marché des voitures électriques pourrait rapporter ainsi que de la quantité de carburant économisé.

Jusqu’à présent, sept conducteurs ont testé le nouveau véhicule, et tous ont été économes : ils ont dépensé en moyenne deux litres au 100 kilomètres, ce qui représente un plein tous les 2 000 kilomètres! Selon les calculs d’Hydro-Québec, il n’en coûtera que 250 $ par année en électricité aux automobilistes.

L’arrivée en Amérique du Nord de la Prius branchable est prévue en 2012, soit en même temps que toute une gamme de voitures électriques concurrentes, dont celles de General Motors, de Mitsubishi et de Nissan.