L’AUCC compte deux nouveaux membres

par LÉO CHARBONNEAU | 24 OCT 08

Deux universités se sont jointes à l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) en octobre – l’Université mennonite canadienne (CMU) située à Winnipeg et l’Université polytechnique Kwantlen (KPU), à Vancouver.

La KPU compte quatre campus qui accueillent 9 500 étudiants universitaires à temps plein dans la région sud du Fraser de la Colombie-Britannique. Fondé en 1981, l’établissement, anciennement un collège universitaire, a obtenu le statut officiel d’université en septembre dernier. L’Université offre des grades, des diplômes et des certificats en arts libéraux et en sciences humaines, en commerce et en technologie ainsi que dans le domaine des carrières et des professions.

La CMU est une université chrétienne qui offre des grades en arts, en musique, en musicothérapie, en théologie et en ministère d’Église. L’établissement accueille au total 1 600 étudiants à temps partiel et à temps plein, répartis sur plusieurs campus à Winnipeg.

L’adhésion de ces deux universités fait grimper à 94 le nombre d’établissements membres à l’AUCC. L’Association est située à Ottawa et promeut les intérêts de l’enseignement supérieur auprès du gouvernement fédéral au nom de ses universités membres. Elle publie également Affaires universitaires.

Pour devenir membres de l’AUCC, les établissements doivent satisfaire à de nombre critères relatifs à la liberté universitaire, la gouvernance et les programmes d’études et doivent posséder des compétences reconnues en matière d’enseignement, de recherche et d’activité savante. L’AUCC représente les universités et les collèges universitaires publics et privés à but non lucratif.