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Le covoiturage pour tous

par CAROLINE VÉZINA | 09 JUIN 08
Le covoiturage pour tous

Attachez votre ceinture! L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devient la première université du Québec à se joindre au Réseau de Covoiturage. Ce réseau privé, créé en 2005, a pour mission de fournir à ses partenaires les outils nécessaires à un programme de covoiturage. De plus, l’UQTR offre un nouveau service : l’authentification des membres UQTR. Cette certification fournit aux usagers du système l’assurance qu’ils font affaire avec un membre certifié UQTR, c’est-à-dire provenant de l’Université.

« Nous voulons que les usagers aient confiance en la sécurité du système informatisé, soutient Céline Lemay, écoconseillère à l’UQTR. Au Comité de l’environnement de l’Université, nous voulons tout mettre en œuvre pour appuyer le projet et inciter la réduction de l’utilisation de la voiture. Nos stationnements débordent, signe qu’il est plus que temps d’agir! »

Le fonctionnement du système est simple : n’importe qui peut s’inscrire gratuitement en ligne grâce à un système confidentiel qui ne mentionne que le sexe et l’âge du membre ainsi que le type de véhicule qu’il conduit. Ainsi, selon qu’on ait accès ou non à une voiture, on devient conducteur ou passager. Pour effectuer un déplacement quotidien ou ponctuel, de courte ou de longue distance, les membres entrent leur itinéraire dans le système et une liste de possibilités accompagnées de cartes géographiques s’affiche; l’information essentielle apparaît en quelques clics de souris. Les membres communiquent ensuite entre eux par la boîte de messagerie intégrée au site Internet pour convenir d’un lieu de rencontre et d’un prix pour le trajet.

« Nous sommes très contents de la réponse de la communauté universitaire, ajoute Céline Lemay. Depuis le lancement du projet, le 11 mars, plus de 400 membres se sont inscrits, dont près de 200 membres certifiés UQTR. Le Réseau, composé de 26 partenaires, compte actuellement 8 800 membres, c’est super! » Dans les prochains mois, d’autres partenaires potentiels seront abordés. Des concours et une campagne publicitaire seront aussi lancés afin de promouvoir le service de covoiturage auprès de la population.

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