L’équipe d’aviron du Collège militaire royal du Canada (CMR) représentera le pays à l’édition de 2019 de la Régate royale de Henley en juillet. Les neuf membres de l’équipe (huit rameurs et un barreur) sont des élèves-officiers et des nouveaux diplômés du CMR ayant fait partie du programme d’aviron de compétition de l’établissement.
L’équipe participera à une reprise du King’s Cup, une course d’aviron entre équipes militaires qui s’est déroulée dans le cadre de la Régate royale de la paix de Henley en 1919, organisée par le roi George V après la Première Guerre mondiale. Des soldats alliés provenant de l’Australie, du Canada, de la France, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis y avaient alors participé. Cent ans plus tard, le King’s Cup est de retour, introduisant deux changements importants : la participation d’équipes de l’Allemagne et des Pays-Bas ainsi que la représentation, pour la première fois, de femmes au sein des équipes.
Dans un communiqué de presse du ministère de la Défense nationale (qui assure l’administration du CMR), Darren Cates, directeur des sports au CRM, souligne qu’il s’agit d’une « occasion unique » pour l’équipe canadienne, qui n’a pas l’habitude de se mesurer à des équipes de calibre mondial, comme les champions en titre australiens.
« Nous serons en dehors de notre saison universitaire d’aviron, mais notre équipe est impatiente de relever ce défi de classe mondiale. Comme chaque soldat qui a ramé dans l’embarcation canadienne il y a 100 ans, nos étudiants athlètes porteront fièrement la feuille d’érable et ils s’efforceront de l’emporter sur certaines des équipes plus favorites », déclare-t-il.
L’équipe des Forces armées canadiennes (avec remplaçants) est composée des sous-lieutenants Billy Campbell, Drew Spinney et Liam Cooke; des élèves-officiers Frédérique Santerre, Liam Vickers, Ethan Lockie, Brittany Cooper, Deven Deguara et Adam Blok (barreur); et des aspirants de marine Jack Murphy et Shamus Mountford. Les entraîneurs de l’équipe sont Paul Overvelde et Stephen Lutz.
La course se déroulera dans le cadre de la prestigieuse régate à Henley-on-Thames en Angleterre du 5 au 7 juillet.