Les Jeux olympiques vus par des universitaires

L’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2010 de Vancouver va produire une série de fichiers balado présentant des universitaires canadiens sur le thème des olympiades

par LÉO CHARBONNEAU | 23 NOV 09

L’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2010 de Vancouver s’est associée au quotidien Globe and Mail pour produire une série de fichiers balado présentant des universitaires canadiens sur le thème des olympiades.

La série, intitulée « Muscle intellectuel : Dialogues universitaires pour les Jeux d’hiver de 2010 », a été entamée en octobre et un nouveau fichier s’ajoutera chaque semaine jusqu’au début des Jeux, à la mi-février. Divers sujets y sont abordés, comme la contribution des Jeux à la société, les stéréotypes sexuels dans le sport, et comment le Canada se définit dans le cadre d’événements internationaux.

Parmi ceux qui ont contribué jusqu’à maintenant se trouvent Bruce Kidd, ancien athlète olympique et doyen de la faculté d’éducation physique de l’Université de Toronto; Kevin Wamsley, doyen par intérim de la faculté des sciences de la santé et ancien directeur du International Centre for Olympic Studies de l’Université Western Ontario; Vera Pezer, chancelière de l’Université de la Saskatchewan, et également ancienne athlète olympique canadienne.

Plusieurs fichiers balado en français sont également prévus. Sylvain Lefebvre de l’Université du Québec à Montréal présentera le 9 décembre prochain une baladodiffusion intitulée « Les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver : Gestion des héritages et durabilité ».