Les universités demandent des investissements dans les organismes subventionnaires

l’AUCC soumet un mémoire à la Chambre des communes.

par LÉO CHARBONNEAU | 17 AOÛT 11

Dans le mémoire prébudgétaire qu’elle a soumis au Comité permanent des finances de la Chambre des communes, l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) souligne que, pour la première fois depuis plusieurs d’années « le gouvernement du Canada a l’occasion d’envisager des politiques et des solutions à long terme ».

« De profonds changements ont cours au Canada, et nous en sommes conscients. Jadis tributaire d’une économie fondée sur les ressources, notre marché du travail repose chaque jour un peu plus sur l’économie du savoir. C’est dans le secteur du savoir que les professions se multiplient le plus rapidement », explique l’Association dans son document de cinq pages.

L’AUCC a fait trois recommandations. Elle recommande d’abord que le gouvernement canadien continue d’investir dans les trois programmes essentiels que financent les organismes subventionnaires fédéraux et la Fondation canadienne pour l’Innovation « afin de réaffirmer l’apport essentiel de la recherche à la prospérité du pays, dont elle est la pierre angulaire ».

Ensuite, l’AUCC demande au gouvernement de financer les mécanismes qui favorisent l’intégration au marché du travail canadien des étudiants aux cycles supérieurs et des diplômés, et propose que le financement provienne d’une partie des fonds alloués à certains programmes comme le Programme d’encouragements fiscaux pour la recherche scientifique et le développement expérimental.

Enfin, l’Association recommande que, dans le cadre de sa stratégie en matière d’éducation internationale, le gouvernement canadien mette sur pied « un important fonds de recherche mondial » destiné à financer la participation des étudiants et des professeurs à des programmes de collaboration internationale en matière de recherche axés sur des priorités thématiques et géographiques émergentes.

Le mémoire conclut que, au cours des années à venir, le Canada devra absolument renforcer sa productivité afin de combler les besoins d’une population vieillissante et que les universités jouent un rôle de première importance pour l’aider à relever les défis qui l’attendent.