Passer au contenu principal
Actualités

Les universités mettent en lumière les programmes d’études offerts aux étudiants autochtones

L’AUCC offre une base de données qui servira de guichet unique d’information.

par ROSANNA TAMBURRI | 18 JAN 13

Une nouvelle ressource pour étudiants autochtones, contenant une base de données qui permet de chercher parmi les programmes d’études et les services de soutien offerts par 77 établissements membres, a été mise en ligne à la mi-janvier 17 par l’AUCC. Cette base de données centralisée servira de guichet unique pour les étudiants autochtones à la recherche d’information sur les possibilités en matière d’études postsecondaires.

Accessible à partir du site Web de l’AUCC, cette ressource contient un répertoire des programmes aux premier, deuxième et troisième cycles ainsi que des programmes professionnels ou menant à un diplôme conçus spécialement pour les étudiants autochtones, dont :

  • des programmes de transition;
  • des programmes menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat comportant une spécialisation en affaires autochtones;
  • des programmes menant à un grade ou à un diplôme offerts dans une langue des Premières nations.

Le répertoire fournit de l’information sur les bourses d’études et de soutien et d’autres formes d’aide financière offertes aux étudiants autochtones, et comprend une liste des services offerts dans les établissements, y compris des centres pour étudiants autochtones, du counselling en matière d’emploi, des activités culturelles et des programmes d’aînés en résidence.

« L’éducation des Autochtones constitue une priorité pour l’AUCC », souligne Aïsha Dioury, responsable des relations gouvernementales à l’AUCC et possédant de l’expérience sur le terrain.

Chacune des 77 universités représentées dans le répertoire possède sa propre page où est affichée une liste des programmes et des services qu’elle offre ainsi que des données statistiques, comme le nombre d’étudiants et de professeurs autochtones.

Le répertoire des programmes et services pour Autochtones remplace un document PDF autrefois publié par l’AUCC. Cette nouvelle ressource est plus facile à utiliser, permet d’effectuer des recherches et sera mise à jour régulièrement. Des photographies et des témoignages d’étudiants et de diplômés autochtones y sont aussi affichés.

« Nous voulons réellement montrer comment les divers programmes adaptés à la culture mis en place par les établissements aident les étudiants à réussir leurs études postsecondaires », affirme Mme Dioury.

Le site contient aussi un lien vers un nouvel Outil de recherche de bourses pour les Autochtones créé par le ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada. L’outil électronique permet de chercher dans une liste de plus de 680 bourses d’études ou de soutien, et autres mesures d’incitation à l’éducation offertes par les universités et les collèges du Canada.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.