L’Université St. Mary’s de Calgary est maintenant membre d’Universités Canada

L’établissement albertain prévoit une période de croissance au cours des 10 prochaines années.

par NATALIE SAMSON | 28 NOV 22

L’Université St. Mary’s s’est jointe à Universités Canada. Les membres de l’association ont approuvé la demande d’adhésion de l’établissement de Calgary lors d’une réunion qui s’est tenue le 25 octobre à Ottawa.

« Je suis ravi d’accueillir l’Université St. Mary’s au sein de notre association, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada, dans un communiqué de presse. Alors que nous faisons valoir les universités canadiennes comme des plaques tournantes pour le talent et la recherche qui servent la population canadienne, nous profiterons grandement de son association aux universités de partout au pays pour faire progresser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. »

Universités Canada est une organisation nationale qui défend les intérêts des universités canadiennes sur la scène fédérale, offre des occasions de perfectionnement professionnel et de réseautage aux dirigeant.e.s universitaires, administre des programmes de bourses d’études, facilite la création de partenariats universitaires et publie le magazine Affaires universitaires. Les établissements candidats à l’adhésion doivent répondent à des critères précis qui comprennent le respect d’un ensemble de principes en matière d’assurance de la qualité, l’offre de programmes d’études menant à des grades et l’utilisation d’un modèle de gouvernance approprié.

« Nous sommes très enthousiastes, affirme Sinda Vanderpool, rectrice et vice-chancelière de l’Université St. Mary’s. Il s’agit pour nous d’une grande étape. C’est la preuve de notre croissance, de nos réalisations et de la réputation que nous nous sommes taillée. »

Elle ajoute que le fait d’intégrer la communauté des membres de l’association représente une occasion d’apprentissage inestimable. « Le fer aiguise le fer, comme le dit le proverbe. Je pense que le fait de côtoyer de grandes universités canadiennes rendra notre établissement plus fort et sophistiqué, et nous aidera à croître et à prospérer. »

Au cours des 10 prochaines années, Mme Vanderpool anticipe que l’Université élargira son offre de programmes d’études. L’établissement a récemment lancé un programme d’entrepreneuriat et de responsabilité sociale, et augmentera bientôt le nombre maximal d’admissions à son baccalauréat en éducation au niveau secondaire. L’Université aura toutefois besoin de davantage d’espace pour accommoder une population étudiante et un corps professoral en expansion.

« Nous possédons actuellement 35 acres de terrain, une superficie acceptable, mais nous avons besoin d’un plus grand nombre d’espaces de bureau, de laboratoires et d’endroits de rassemblement étudiant, explique-t-elle. À titre d’établissement universitaire indépendant, nous recevons peu de financement du gouvernement. Nous devons payer nos propres dépenses ou organiser des levées de fonds. »

Située près du parc provincial de Fish Creek, en Alberta, l’Université St. Mary’s est un établissement postsecondaire de confession catholique établi en 1986. Elle a reçu le droit de décerner des grades en 2004. L’Université offre aujourd’hui huit baccalauréats en arts, un en sciences et deux en éducation, de même que des cours en anglais, en psychologie, en biologie, en études libérales et en histoire pour n’en nommer que quelques-uns. Elle compte 1 025 étudiant.e.s et 80 professeur.e.s à temps plein et à temps partiel.