Passer au contenu principal
Actualités

Un goût d’Orient au Québec

Comment dit-on « inscrivez-moi, s.v.p. » en mandarin?

par MERCEDES DÉZIEL-HUPÉ | 13 SEP 10

Une gamme de cours portant sur le peuple de Mao est dorénavant offerte aux étudiants diplômés et aux professionnels. L’Université de Sherbrooke donne à ses étudiants l’occasion de se familiariser avec un pays qui profite d’une forte croissance économique, joue un rôle important dans le monde des affaires, présente une culture riche en histoire et compte sur un système judiciaire florissant.

En collaboration avec l’Institut Confucius du Québec, trois facultés s’allient pour offrir ce programme. « Jusqu’à présent, l’accueil est très bon, dit Marie-France Lafaille, coordonnatrice de l’Institut Confucius et conseillère à l’Agence des relations internationales de l’Université de Sherbrooke.

Les facultés de Droit, d’Administration et de Lettres et sciences humaines ont mis sur pied un programme abordant cinq thèmes : la langue, l’histoire du pays, le système judiciaire, l’administration des affaires ainsi que la politique et les relations internationales. Un microprogramme de 12 à 15 crédits est offert sur chaque thème (ou quatre à cinq cours dans une discipline), et une combinaison de trois microprogrammes équivaut à un certificat de deuxième cycle.

Les cours de droit ont été élaborés par deux avocats québécois, anciens de l’Université, habitant Pékin et Hong Kong depuis une dizaine d’années. « Henri Arslanian et Jérôme Beaugrand-Champagne font le pont entre les deux cultures afin de rendre l’Orient accessible, explique Mme Lafaille. Les deux villes, Pékin et Hong Kong, disposent d’un système judiciaire différent (le droit civil et la common law). Vraiment, on n’aurait pas pu demander de meilleurs experts. »

L’étudiant qui souhaite suivre une formation approfondie peut combiner quelques microprogrammes. Il devra s’initier au mandarin et à l’histoire du pays avant de se spécialiser dans une discipline offerte par une des trois facultés. Ainsi, l’étudiant acquerra une compréhension actuelle du contexte culturel de la Chine et saura donc adapter ses connaissances de concepts et pratiques aux réalités de ce pays.

De plus, des occasions de voyage sont à prévoir. « Dans le cadre de notre partenariat avec l’Université normale de Pékin, il serait possible de suivre des cours en Chine, » conclut Mme Lafaille.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *