Passer au contenu principal

Actualités

par HANNAH LIDDLE | 08 DÉC 21

Les universités et les collèges souhaitent faciliter les séjours d’études et de travail à l’étranger pour les étudiants issus de milieux non traditionnels.

par MAUD CUCCHI | 02 DÉC 21

Une première entente tripartite de 1,5 M$ permet de jeter les bases de l’autochtonisation de l’enseignement supérieur.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 30 NOV 21

Mercredi 24 novembre Les programmes universitaires sur les sciences de la pandémie en forte demande au Québec On apprend dans Le Devoir que la demande pour les programmes de maîtrise et de doctorat en épidémiologie, en immunologie et en santé publique ne cesse de croître. Cet intérêt avait déjà été remarqué avant l’apparition du coronavirus […]

par MAXIME BILODEAU | 26 NOV 21

Maintenant que l’infrastructure technologique est en place, les universités québécoises devraient-elles élargir le spectre de leur clientèle, notamment à l’international?

par SPARROW MCGOWAN | 25 NOV 21

Une formule de travail flexible s’impose comme un facteur clé dans le recrutement et la rétention.

par EMILY BARON CADLOFF | 22 NOV 21

Les allégations d’agression à l’Université Western ont mené à la révision des politiques partout en Ontario, mais quels en seront les effets?

par MARK CARDWELL | 18 NOV 21

Pendant près de deux ans, ces employés qui se sont occupés de tout : des relations avec les médias au développement de sites Web, ont travaillé de longues heures et souvent, sous une grande pression.

par MAUD CUCCHI | 09 NOV 21

Des doctorants s’appuient sur leurs connaissances scientifiques pour lutter de façon ludique contre la COVID-19.

par MATTHEW HALLIDAY | 04 NOV 21

À l’approche d’un autre hiver en pandémie, de nombreux établissements d’enseignement ont modernisé d’urgence leurs systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation.

par PIERRE BLAIS | 04 NOV 21

Cette nouvelle infrastructure permettra entre autres aux chercheurs de passage de transmettre plus rapidement l’information recueillie sur le terrain.

par JULIE CAFLEY | 02 NOV 21

Les deux anciennes rectrices discutent d’améliorations à apporter aux possibilités offertes aux femmes avec une chercheuse qui étudie la direction et la gouvernance dans le domaine de l’enseignement supérieur.

par AFFAIRES UNIVERSITAIRES | 31 OCT 21

Mercredi 27 octobre Un retour en présentiel dans les universités québécoises réussi Seules cinq éclosions sont survenues dans les universités québécoises depuis la rentrée automnale, rapporte Le Devoir. Si certains étudiants et membres du personnel étaient anxieux à l’idée de retourner sur les campus, Pierre Cossette, président du Bureau de coopération interuniversitaire et recteur de […]

par CATHERINE COUTURIER | 28 OCT 21

Deux professeures de l’Université de Sherbrooke documentent les expériences de violence sexuelles vécues par les étudiant.e.s s’identifiant en tant que minorités sexuelles et de genre.

par SPARROW MCGOWAN | 22 OCT 21

« Nous faisons preuve d’un optimisme prudent quant à la relance », affirme une contrôleuse.

par SHARON ASCHAIEK | 15 OCT 21

Pendant la crise sanitaire, ces membres méconnus du personnel universitaire ont fait une grande partie du travail pour transformer les cours offerts en personne.

par JEAN-FRANÇOIS VENNE | 14 OCT 21

Le Forum national sur la réconciliation 2021 a permis de mettre le doigt sur le travail qu’il reste à faire dans le milieu universitaire.

par CATHERINE COUTURIER | 12 OCT 21

Un partenariat international mis sur pied pour mieux comprendre le plagiat chez les étudiants des cycles supérieurs.

par MATTHEW HALLIDAY | 08 OCT 21

Selon une avocate canado-afghane, l’aide d’experts du milieu universitaire de partout au pays est nécessaire pour faire face à l’urgence actuelle et à celles qui suivront.

par MARK CARDWELL | 05 OCT 21

Selon un expert, si les universités ne sont pas représentatives du problème, elles peuvent toutefois jouer un important rôle de sensibilisation.

par MAXIME BILODEAU | 30 SEP 21

À quelque chose malheur est bon. La pandémie de COVID-19 a forcé l’émergence d’un nouveau mode d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : la pédagogie en plein air.

Click to fill out a quick survey