Professeurs et conseillers pédagogiques se réuniront sous le thème « Quelle université pour demain? ».
« Nous voulions mettre l’accent sur l’avenir de l’université, compte tenu de l’évolution de la clientèle et des méthodes d’enseignement », explique Louise Bélair, responsable du volet scientifique du congrès et professeure en éducation à l’UQTR.
« C’est particulièrement difficile pour ceux qui ne sont pas des spécialistes de la pédagogie et qui sont habitués à transmettre leur savoir de manière très linéaire, avec des cours magistraux et deux examens par semestre, constate Mme Bélair. On ne peut plus fonctionner comme cela. On a carrément changé d’époque. »
Les participants au congrès pourront choisir entre de multiples communications scientifiques, 12 symposiums ainsi que des ateliers de formation et de réflexion. Déjà, plus de 300 propositions de communication ont été acceptées de la part de conférenciers provenant majoritairement du Canada, de l’Europe et de l’Afrique. La multiplicité des expériences vécues par des participants provenant de divers pays et universités est d’ailleurs au centre même du programme. « Même si les contextes culturels peuvent varier fortement, on apprend énormément sur la pédagogie universitaire en comparant les expériences et la recherche que les gens font dans leurs universités », explique Mme Bélair.
Par ailleurs, l’organisatrice invite les gens à s’inscrire rapidement, puisque ceux qui le feront avant le 5 avril bénéficieront de rabais significatifs.