Un nouveau président-directeur général entre en fonction à l’AUCC

par LÉO CHARBONNEAU | 12 MAI 09

Paul Davidson est entré en fonction comme président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) le 11 mai. M. Davidson, âgé de 45 ans, succède à Claire Morris, qui occupait le poste depuis mars 2004 avant de prendre sa retraite.

M. Davidson était auparavant directeur général de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), une organisation canadienne qui se consacre au développement international et est liée aux universités et aux collèges du Canada. Il a dit avoir hâte « de rencontrer les dirigeants universitaires du Canada et de travailler avec eux dans le cadre de ses nouvelles fonctions, de définir des priorités à traiter en matière de politique publique afin d’aider les universités à mieux répondre aux besoins des étudiants et des collectivités de l’ensemble du pays ».

Selon Tom Traves, président du conseil d’administration de l’AUCC et recteur de l’Université Dalhousie, M. Davidson « possède un sens inné de la promotion d’intérêts et un talent remarquable pour attirer l’attention du gouvernement et de la population sur différentes questions. »

Pendant son mandat à l’EUMC, M. Davidson a accru la participation des étudiants, des professeurs et du personnel administratif aux programmes, a doublé le nombre d’étudiants étrangers qui effectuent un séjour sur un campus canadien par l’entremise de l’agence, a doublé les revenus et a doublé la taille de l’excellent Programme d’étudiants réfugiés. Il a également dirigé la création d’Uniterra, un programme de bénévolat dans les pays en développement administré par une ONG montréalaise, le Centre d’étude et de coopération internationale.

Avant de se joindre à l’EUMC en 2002, M. Davidson a occupé les postes de vice-président des Éditions Stoddart, de directeur général de l’Association of Canadian Publishers et de vice-président de la société de lobbying S. A. Murray, établie à Toronto. Il avait auparavant été conseiller législatif du chef de l’opposition officielle ainsi que du trésorier et vice-premier ministre de l’Ontario.

M. Davidson est titulaire d’un baccalauréat en politique et en histoire de l’Université Trent et d’une maîtrise en histoire de l’Université Queen’s. Lui et son épouse, Elly Vandenberg, sont les parents de trois garçons.