Un pacte vert

par MARIE LAMBERT-CHAN | 07 AVRIL 08

La lutte contre les changements climatiques passe par la mobilisation de la communauté étudiante universitaire. Telle est l’opinion de Christophe Dossarps et de Peter Schiefke. Ces deux anciens étudiants de l’Université Concordia ont cofondé le Pacte des Générations, une initiative visant la création de fonds de développement durable financés et gérés par les étudiants, qui s’en serviront pour réaliser des projets verts sur les campus universitaires du Québec.

Le Pacte est né à la suite de la conférence donnée par l’ancien vice-président des États-Unis, Al Gore, et l’environnementaliste David Suzuki, au Palais des Congrès de Montréal en mars 2007. Quelque 5 000 étudiants de Concordia avaient alors lancé une campagne de financement au cours de laquelle chaque universitaire a donné une somme de un dollar par cours afin de promouvoir des initiatives de développement durable sur le campus. Plus de 150 000 $ ont été amassés, ce qui permettra l’installation d’infrastructures de compostage dans la serre de l’Université.

« On ne se rend pas compte à quel point l’engagement des 260 000 étudiants universitaires du Québec peut faire une énorme différence dans l’avenir de notre société, surtout quand on leur donne la possibilité de décider des projets de développement durable et d’y travailler concrètement », déclare M. Dossarps.

Jusqu’à présent, les présidents des associations étudiantes se sont montrés favorables à cette initiative, selon M. Dossarps. Il ne reste plus qu’à convaincre les étudiants, ce à quoi se sont employés les « ambassadeurs » du Pacte, des personnalités connues pour leur engagement dans la lutte contre le réchauffement de la planète comme David Suzuki et l’astrophysicien Hubert Reeves, en parcourant les campus du Québec au début du printemps.

Les étudiants des autres provinces canadiennes ne sont pas en reste. La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants et la Fondation David Suzuki prendront part l’automne prochain à la Tournée Générations, un événement qui s’annonce comme « l’un des plus importants mouvements de jeunes pour l’environnement de l’histoire canadienne ».