Une collaboratrice du magazine Affaires universitaires se mérite le prix du journalisme en éducation

Rosanna Tamburri remporte le prix de l’ACPPU pour 2012.

par PEGGY BERKOWITZ | 18 AVRIL 12

Rosanna Tamburri a remporté le Prix d’excellence en journalisme de 2012 dans le domaine de l’éducation accordé annuellement par l’Association canadienne des professeures et professeurs d’université (ACPPU). Affaires universitaires a proposé la candidature de Mme Tamburri pour ce prix en reconnaissance de la qualité de ses articles publiés dans le magazine et sur le site Web connexe depuis 12 ans.

Au fil des ans, Mme Tamburri a rédigé des articles sur une vaste gamme de sujets, dont tout récemment à propos des modifications dans les critères d’admission et des services aux étudiants à l’Université de la Colombie-Britannique. Ses articles ont souvent abordé les thèmes de l’accès et du financement.

L’ACPPU a accordé le prix à Mme Tamburri en soulignant son article portant sur le programme communautaire canadien Passeport pour ma réussite, qui a grandement aidé des étudiants de quartiers défavorisés à faire des études supérieures en offrant dès l’école secondaire, de l’aide au point de vue social et financier ainsi que du mentorat.

Mme Tamburri, qui habite maintenant à Toronto, est titulaire d’un baccalauréat en journalisme de l’Université Carleton et a été journaliste pour le Wall Street Journal à Ottawa pendant plusieurs années avant de devenir pigiste.

C’est la deuxième fois qu’une journaliste pigiste se voit décerner le prix d’excellence du journalisme en éducation de l’ACPPU pour ses contributions à Affaires universitaires. Harriet Eisenkraft l’avait remporté la première fois en 2005 pour son article qui traitait de l’équilibre travail-famille chez les professeurs.