Nominations du mois de mai 2025

L’Université de Sherbrooke a nommé Isabelle Dionne à titre de vice-rectrice aux études et à la vie étudiante. Diplômée en sciences de l’activité physique et en physiologie, Mme Isabelle Dionne a mené ses études à l’Université Laval et à l’Université de Sherbrooke, et a effectué un stage postdoctoral à l’Université du Vermont. Spécialiste de l’intervention kinésiologique et du vieillissement, elle est professeure à la Faculté des sciences de l’activité physique (FASAP)depuis 2001. Après avoir occupé les fonctions de vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures à la FASAP pendant six ans, elle devient doyenne en 2014, poste qu’elle occupera pendant huit ans, avant d’être nommée vice-rectrice adjointe aux études et aux relations internationales en 2022.

L’Université du Québec a annoncé la nomination d’ Annie Beauregard au poste de directrice générale de la Fondation de l’Université du Québec . Titulaire d’une maîtrise en ethnologie et patrimoine et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie de l’Université Laval, ainsi que d’un baccalauréat en histoire de l’Université de Montréal, Mme Beauregard a œuvré pour la Fondation du CHU de Québec à titre de vice-présidente administration et amélioration continue et directrice principale aux opérations. Elle a également évolué au sein du Musée de la civilisation à titre de coordonnatrice du Bureau d’optimisation et d’amélioration continue, d’attachée au développement et aux relations internationales et de conservatrice.

Les membres du Conseil d’administration de l’Université Laval réunis en séance extraordinaire ont entériné la nomination de Monique Richer à titre de vice-rectrice adjointe aux infrastructures et à la transformation et responsable de la transition. Mme Richer a une formation en pharmacie à l’Université Laval, dont des études postdoctorales. Elle a également une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé, un baccalauréat en droit et une certification universitaire en gouvernance des sociétés du Collège des administrateurs de sociétés. Professeure titulaire de la Faculté de pharmacie, Monique Richer a été doyenne de cette faculté de 2001 à 2006, avant d’être nommée secrétaire générale, poste qu’elle occupe depuis septembre 2006.

Sophie Gaudet a été nominé à titre de doyenne de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina. Titulaire d’un doctorat en psychologie expérimentale (sociale et quantitative) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat spécialisé en psychologie sociale de l’Université de la Saskatchewan, Mme Gaudet apporte à ce poste une vaste expérience de leadership acquise dans le milieu universitaire, au sein d’organismes gouvernementaux et en cabinet-conseil.
Postes vedettes
- Sociologie - Professeure adjointe ou professeur adjoint (féminismes, genres et sexualités dans les mondes noirs, africains et caribéens)Université de Montréal
- Aménagement - Professeure adjointe / agrégée ou professeur adjoint / agrégé (design d’intérieur)Université de Montréal
- Architecture - Professeure adjointe ou professeur adjoint (humanités environnementales et design)Université McGill
- Études culturelles - Professeure ou professeurInstitut national de la recherche scientifique (INRS)
- Sciences de la terre et de l'environnement - Professeure adjointe ou professeur adjoint (hydrogéologie ou hydrologie)Université d'Ottawa
Laisser un commentaire
Affaires universitaires fait la modération de tous les commentaires en appliquant les principes suivants. Lorsqu’ils sont approuvés, les commentaires sont généralement publiés dans un délai d’un jour ouvrable. Les commentaires particulièrement instructifs pourraient être publiés également dans une édition papier ou ailleurs.