Nominations

Nominations – mai 2021

par PASCALE CASTONGUAY | 27 MAI 21

Dès le 1er juin prochain, Karine Souffez assumera les fonctions de directrice du Bureau des partenariats et de la valorisation de l’Institut national de la recherche scientifique. Au cours de sa carrière, Mme Souffez a notamment œuvré à la vice-présidence à la valorisation scientifique et aux communications de l’Institut national de santé publique du Québec et a occupé le poste de directrice associée, échange des connaissances, à la vice-présidence à la recherche et l’innovation de l’Université de la Colombie-Britannique.

Louise Hénault-Ethier agit à titre de directrice du Centre Eau Terre Environnement de l’Institut national de la recherche scientifique depuis le 26 avril dernier. Titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal, Mme Hénault-Ethier était auparavant directrice de la recherche, du développement et de l’innovation pour l’entreprise TriCycle entotechnologies. Elle a également œuvré au sein de la Fondation David Suzuki à Montréal et a été conférencière pour le compte d’Équiterre.

Octav Cornea agira à titre de directeur du Centre de recherches mathématiques de l’Université de Montréal (U de M) à partir du 1er juillet prochain, et ce, pour un mandat de quatre ans. Professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’U de M depuis 2003, M. Cornea a notamment été directeur de l’Institut de sciences mathématiques de Montréal, membre de l’Institut d’études avancées de Princeton et professeur-chercheur à l’Institut de recherches en sciences mathématiques de Berkeley.

Dès le 10 mai, Dominique Marquis entamera un mandat à titre de vice-rectrice à la formation et à la recherche de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Avant d’être nommée doyenne des études de l’UQAR au printemps 2020, Mme Marquis a été professeure à l’Université du Québec à Montréal pendant une quinzaine d’années. Elle y a notamment occupé des postes tels que celui de vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences humaines et de directrice de programmes et de département.