Nominations

Nominations – août 2020

par ANDRÉANNE APABLAZA | 06 AOÛT 20

Le Conseil de l’Université de Montréal a nommé Patrick Cossette doyen de la Faculté de médecine pour un mandat de cinq ans débutant le 1er septembre. Chef de la neurologie du CHUM depuis 2014, le Dr Cossette est le premier directeur du Département de neurosciences de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en neurosciences de l’UdeM et d’un doctorat en génétique humaine de l’Université McGill. À travers ses travaux de recherche sur la génétique de l’épilepsie, il a participé à la découverte de nombreux gènes liés à cette maladie.

L’Université Laurentienne a nommé Marie-Josée Berger vice-rectrice aux études. Mme a récemment occupé le poste de doyenne de l’École des sciences de l’éducation ainsi que vice-rectrice associée responsable de l’éducation permanente à l’Université Bishop. Auparavant, elle a été doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ex-professeure à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, elle a aussi travaillé au ministère de l’Éducation pour appuyer la conception des programmes d’études des écoles élémentaires et secondaires. Elle est titulaire de grades de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université d’Ottawa.

Tammy Eger a été nommée vice-rectrice à la recherche de l’Université Laurentienne. Elle occupait ce poste de façon intérimaire depuis six mois. Professeure titulaire à l’École des sciences de l’activité physique et première titulaire de la Chaire de recherche en santé et sécurité en milieu de travail au Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail, elle est cofondatrice du centre de recherche susmentionné et co-conceptrice du premier laboratoire itinérant de recherche en santé et sécurité au travail en Ontario.

L’Université de l’Ontario français (UOF) a nommé Denis Berthiaume vice-recteur aux études et à la recherche. M. Berhiaume cumule 20 ans d’expérience au sein d’une cinquantaine d’universités de la Belgique, du Canada, de la France, du Japon, du Maroc, du Royaume-Uni, de la Suisse et de la Tunisie. Il est diplômé du Collège militaire royal du Canada, de l’Université Ryerson, de l’Université Laval, de l’Université McGill, de l’Université Harvard et de l’Université de Lausanne.