Nominations

Nominations – février 2018

par ANQI SHEN | 01 FEV 18

Philippe A. Tanguy a été nommé directeur général de Polytechnique Montréal. Son mandat de quatre ans a débuté en janvier 2018. Titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’Université Laval, M. Tanguy a agi en tant que professeur en génie chimique pendant 25 ans, soit à l’Université Dalhousie, à l’Université Laval, puis au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal où il a également été titulaire de deux chaires de recherche. Depuis neuf ans, il était notamment en charge des affaires scientifiques et des partenariats chez Total SA en France et en Allemagne.

Le recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton depuis 2012, Raymond Théberge, a été nommé Commissaire aux langues officielles. Ainsi, le Franco-Manitobain qui a mené une carrière de plus de 35 ans en tant qu’éducateur, universitaire, auteur et haut fonctionnaire aux gouvernements du Manitoba et de l’Ontario quittera ses fonctions actuelles le 26 janvier prochain. Son mandat sera d’une durée de sept ans.

Nommé le 5 décembre dernier, Yves Chiricota est le nouveau doyen au Décanat de la recherche et de la création de l’Université du Québec à Chicoutimi. M. Chiricota était professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’Université du Québec à Montréal depuis 1999 et y assumait jusqu’à tout récemment la direction. Celui-ci a également été directeur de programmes au premier cycle et aux cycles supérieurs de 2005 à 2014.

Manon Doucet a été nommée doyenne des études de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Son mandat de quatre ans a débuté le 4 janvier dernier. Professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAC depuis 1995, elle y a assumé la direction de l’Unité d’enseignement en adaptation scolaire et sociale depuis 2008, a contribué à la mise en place de la Clinique universitaire d’orthopédagogie et en a assuré la direction depuis 2010.

Entrée en fonction le 8 janvier dernier, Magda Fusaro est la nouvelle rectrice de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mandat est d’une durée de cinq ans. Professeure au Département de management et technologie de l’UQAM, de 2006 à 2016, et directrice des programmes en technologies de l’information de ce même département, Mme Fusaro était vice-rectrice aux Systèmes d’information depuis 2016. Elle est titulaire de la Chaire UNESCO en communication et technologies pour le développement depuis 2006.