Nominations

Nominations – janvier 2016

par NATALIE SAMSON | 11 JAN 16

People_Frémont_Jacques_Feb16L’Université d’Ottawa a annoncé la nomination de Jacques Frémont comme prochain recteur. Me Frémont entrera en fonction le 1er juillet prochain. Professeur émérite de l’Université de Montréal (UdeM), Me Frémont y a occupé de nombreux postes durant sa carrière de plus de 30 ans dont ceux de directeur du Centre de recherche en droit public, de doyen de la Faculté de droit et vice-recteur aux affaires internationales et aux études supérieures, ainsi que de provost et vice-recteur aux affaires académiques. En 2011, il a quitté l’UdeM pour poursuivre sa carrière à New York comme directeur de l’International Higher Education Support Program (Open Society Foundations). Il coordonnait le soutien apporté par cette fondation à l’enseignement supérieur à travers le monde. En 2013, l’Assemblée nationale du Québec l’a nommé président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

People_Brassard_Alexandre_Feb16Alexandre Brassard a été nommé doyen de la Faculté des arts et de la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface. Il entrera en fonction le 1er février. M. Brassard enseigne depuis 12 ans aux départements de science politique et d’études internationales de l’Université York. De 2007 à 2015, il a également occupé le poste de directeur des services à la recherche au Collège universitaire Glendon, la faculté bilingue de l’Université York, où il a aussi participé à la création et à la coordination du Centre sur les défis mondiaux.

People_Hebert_Marc_Feb16Marc Hébert a été nommé directeur des services administratifs à l’Université de Moncton, et est entré en fonction le 14 décembre dernier. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, M. Hébert a occupé divers postes à la Fédération des caisses populaires acadiennes depuis 1998, dont ceux de conseiller en planification financière, de directeur de conformité et de conseiller en produits collectifs et conformité. Il occupait depuis mai 2010 le poste de conseiller en gestion financière.

People_Poulin_Marie-France_Feb16Marie-France Poulin a été nommée, le 24 novembre dernier, présidente du conseil d’administration de l’Université Laval pour un mandat de trois ans. Mme Poulin est vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia inc. Elle possède une vaste expérience en matière de gouvernance de sociétés, ayant siégé aux conseils d’administration d’Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et de l’Industrielle Alliance assurance auto habitation. Mme Poulin est également active auprès de nombreux organismes communautaires, et préside entre autres le conseil d’administration du YWCA de Québec depuis octobre 2013.