Passer au contenu principal
Nominations

Nominations – juin 2015

par NATALIE SAMSON | 08 JUIN 15

Ppl_June15_Blanchette_Christian_146Le conseil d’administration de l’Université de Montréal a renouvelé le mandat de Christian Blanchette au poste de doyen de la Faculté de l’éducation permanente à compter du 1er juin prochain, pour une période de cinq ans. Il était professeur à la Faculté d’éducation et doyen associé, Interdisciplinarité et Affaires internationales, à la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l’Université d’Ottawa avant d’être nommé doyen en 2011.

Ppl_June15_Selouani_Sid-Ahmed_146Sid-Ahmed Selouani a été nommé vice-recteur du campus de Shippagan de l’Université de Moncton pour un mandat de cinq ans. Il occupait le poste par intérim depuis octobre 2014. M. Selouani est doyen des études de ce campus depuis 2012 et y est également chercheur et coordonnateur principal du Laboratoire de recherche en interaction humain-système.

Ppl_June15_Larivière_Vincent_146Vincent Larivière a été nommé directeur scientifique de la plateforme de diffusion et de recherche Érudit, un consortium interuniversitaire formé par l’Université de Montréal, l’Université Laval et l’Université de Québec à Montréal, et le plus important diffuseur numérique de la recherche canadienne publiée en français ou dans les deux langues officielles. M. Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante à l’Université de Montréal. Il est également professeur adjoint à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, et directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies.

Ppl_June15_Darveau_Andre_146André Darveau a été nommé doyen de la Faculté des sciences et de génie (FSG) de l’Université Laval pour un second mandat de quatre ans débutant le 1er juillet prochain. Il a occupé le poste de vice-doyen au développement et à la recherche de la FSG de 2007 à 2011. Spécialiste en virologie, M. Darveau est professeur au département de biochimie, microbiologie et bio-informatique.

Ppl_June15_Manseau_Andre_146Le conseil d’administration de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) a nommé André Manseau au poste de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche par intérim. M. Manseau occupe le poste de doyen de la recherche à l’UQO depuis 2008 et conservera ses fonctions pendant l’intérim. Il s’est joint à l’UQO en 2003 en tant que directeur du Bureau de liaison université-milieu.

Ppl_June15_Laflamme_MarieKarlynn_146L’Université du Québec à Chicoutimi a nommé Marie-Karlynn Laflamme au poste de directrice du Bureau des affaires publiques. Mme Laflamme occupait, jusqu’à tout récemment, le poste de directrice santé physique et communications au Centre de santé et de services sociaux de Lac-Saint-Jean-Est. Elle est entrée en en fonction le 4 mai dernier.

Le conseil d’administration de l’Université de Montréal a nommé les membres de la nouvelle équipe de direction de l’Université, qui entreront en fonction le 1er juin prochain. Louise Béliveau a été nommée vice-rectrice aux études et à la vie étudiante. Mme Béliveau a été directrice du Département de kinésiologie, doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, et vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable. Depuis l’automne 2014, elle assure l’intérim au vice-rectorat aux études. Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie, conservera ses fonctions, auxquelles s’ajouteront le développement philanthropique et les relations avec les diplômés. Avant de se joindre à l’équipe de direction, M. Lefebvre était doyen de la Faculté de droit. Le poste de vice-recteur aux ressources humaines et à la planification sera confié à Jean Charest, qui était jusqu’à présent directeur de l’École de relations industrielles. Avant d’entreprendre sa carrière universitaire, M. Charest a œuvré pendant 10 ans à titre d’économiste à la Confédération des syndicats nationaux. Gérard Boismenu a été nommé vice-recteur au développement académique et à la transformation institutionnelle. Politologue spécialisé en études canadiennes et en études européennes, M. Boismenu était jusqu’à présent doyen de la Faculté des arts et des sciences. Éric Filteau, vice-recteur aux finances et infrastructures, poursuivra son travail et aura également la responsabilité de mettre en action le plan de développement durable de l’Université. Alexandre Chabot, secrétaire général, fait aussi partie de l’équipe de direction. M. Chabot a occupé divers postes au sein de la direction, entre autres en matière d’affaires gouvernementales et comme chef de cabinet du recteur. Jean Renaud, directeur de cabinet du recteur et directeur des relations gouvernementales, demeure en poste. M. Renaud a occupé divers postes dans le monde municipal, dont celles de conseiller spécial au cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Montréal. Dominique Bérubé occupera le poste de vice-rectrice à la recherche, à la création et à l’innovation par intérim.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *