Passer au contenu principal
Nominations

Nominations – mai 2017

par ANQI SHEN | 18 MAI 17

Pierre Cossette a été nommé nouveau recteur de l’Université de Sherbrooke à compter du 1er juin prochain pour un mandat de cinq ans. M. Cossette est diplômé en médecine de l’Université de Montréal, en médecine interne de l’Université de Sherbrooke et en épidémiologie et biostatistiques de l’Université McGill. Professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 1997, il a été directeur du programme de spécialisation en médecine interne de 1998 à 2004, puis directeur du Département de médecine du CHUS et de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de 2004 à 2010. Il est doyen de la FMSS depuis septembre 2010.

Le collège électoral de l’Université Laval a élu Sophie D’Amours rectrice de l’établissement. Ce premier mandat, d’une durée de cinq ans, débutera le 1er juin prochain. Elle a entamé sa carrière de professeure au Département de génie mécanique de l’Université Laval en 1995. De 2012 à 2015, elle était vice-rectrice à la recherche et à la création de l’établissement. Avec plus de 130 publications scientifiques à son actif, Mme D’Amours a marqué l’évolution des modèles de planification du secteur forestier au Canada et ailleurs. Sa notoriété dans le domaine l’a notamment menée, à titre de professeure invitée, en Norvège, en Suède, en France, au Chili, en Argentine et aux États-Unis.

Martin Côté a été nommé recteur par intérim de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à compter du 26 avril dernier et jusqu’à l’entrée en fonction du prochain titulaire du poste. M. Côté est actuellement vice-recteur aux affaires étudiantes et secrétaire général, poste qu’il occupe depuis 2007. Il a auparavant occupé la fonction de Secrétaire général de l’UQAC de 1993 à 2007. Le processus de sélection en vue de la désignation de recteur de l’UQAC est en cours.

Le gouvernement du Québec a nommé Johanne Jean présidente de l’Université du Québec (UQ). Elle entrera en fonction le 2 juillet prochain pour un mandat de cinq ans. Mme Jean était, depuis juin 2004, rectrice de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Ayant commencé sa carrière dans le secteur privé, elle est ensuite devenue professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la gestion de l’UQAT, avant d’y occuper diverses fonctions de direction, y compris vice-rectrice à l’enseignement et à la recherche et registraire de l’UQAT.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.