Passer au contenu principal
Nominations

Nominations – mai 2020

par ANDRÉANNE APABLAZA | 06 MAI 20

Jean-François Gaudreault-DesBiens, professeur de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, a été nommé vice-recteur à la planification et aux communications stratégiquesM. Gaudreault-DesBiens est professeur titulaire à la Faculté de droit, qu’il a dirigée de 2015 à 2019. Ses domaines d’expertise sont le droit public et le droit constitutionnel canadien de même que le droit comparé. Chercheur au Centre de recherche en droit public, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées. 

La vice-doyenne et secrétaire de la Faculté des arts et des sciences, Valérie Amiraux, a été nommée vice-rectrice des affaires internationales et des partenariats communautaires de l’Université de Montréal. Professeur au Département de sociologie, Mme Amiraux a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et membre de la Société royale du Canada. Son nouveau mandat consiste à développer le profil international et l’identité d’université citoyenne de l’UdeM.

Le professeur au Département de géographie, François Courchesne a été nommé vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales de l’Université de Montréal. Spécialiste de la chimie, de la genèse et de la minéralogie des sols, il a également été directeur du Département de géographie, puis vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la Faculté des arts et des sciences avant de devenir vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales en 2019.  

Raymond Lalande a été nommé vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie de l’Université de Montréal. M. Lalande a occupé les fonctions de vice-doyen de la Faculté de médecine, où il a été notamment à l’origine de la création du campus médical en Mauricie. Il a été vice-recteur adjoint aux études, vice-recteur aux études, vice-recteur aux partenariats institutionnels et vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie.

La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études de l’Université de Montréal Louise Béliveau a été reconduite dans ses fonctions. Professeure à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine, Mme Béliveau a également occupé le poste de vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable. Elle préside le comité des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire et assure la vice-présidence de la table des vice-recteurs académiques du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15.

La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l’Université de Montréal, Marie-Josée Hébert a été reconduite dans ses fonctions qu’elle occupe depuis 2015. Mme Hébert est également professeure à la Faculté de médecine, néphrologue-transplanteuse et chercheuse au CHUM. Elle est titulaire de la Chaire Shire en néphrologie, transplantation et régénération rénales et codirectrice du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation.

Le vice-recteur à l’administration et aux finances de l’Université de Montréal Éric Filteau a été reconduit dans ses fonctions. Actuaire de formation, M. Filteau a occupé successivement les postes de directeur de la division des régimes de retraite de l’UdeM, d’adjoint au vice-recteur exécutif, de vice-recteur adjoint à l’administration et enfin de vice-recteur aux finances et aux infrastructures. Il préside également la table des vice-recteurs à l’administration et aux finances du Bureau de coopération interuniversitaire.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.