Nominations

Nominations – octobre 2021

par PASCALE CASTONGUAY | 28 OCT 21

Donald Obonsawin a été nommé chancelier de l’Université de Sudbury pour un mandat de trois ans. Actuellement vice-président du conseil consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires et membre du conseil d’administration du Musée canadien de l’immigration du Quai 21, M. Obonsawin cumule plus de 45 années d’expérience dans les secteurs des organismes à but non lucratif, public et privé.

Depuis le 1er octobre dernier, Frantz Saintellemy est chancelier de l’Université de Montréal. Membre du Conseil de l’Université depuis quatre ans, M. Saintellemy est président et chef de l’exploitation de LeddarTech, une entreprise qui conçoit des microprocesseurs et logiciels utilisés dans l’industrie automobile. Celui qui a complété le EMBA conjoint de l’Université McGill et HEC Montréal a notamment étudié le génie électrique et les innovations au Massachusetts Institute of Technology. À titre de vice-président du Conseil de l’innovation du Québec, M. Saintellemy est notamment conseiller auprès du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour l’élaboration de la stratégie québécoise de recherche et d’innovation. Il a également cofondé le Groupe 3737, un incubateur d’entreprises dont il dirige toujours le conseil d’administration.

Le 1er janvier prochain, Francis LeBlanc amorcera son deuxième mandat à titre de vice-recteur adjoint à la recherche et doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche de l’Université de Moncton. Détenteur d’un doctorat en physique de l’Université de Montréal, M. LeBlanc est professeur titulaire au Département de physique et d’astronomie de l’université acadienne. Il siège également à plusieurs conseils d’administration dont ceux de la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick, BioNB, Springboard Atlantique et l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Depuis le 1er octobre dernier, Gilles Savard agit à titre de directeur général suppléant de Polytechnique Montréal. Un poste qu’il occupera jusqu’au 7 janvier prochain avant de devenir, à partir du 8 janvier 2022, directeur général par intérim du même établissement. Titulaire d’un doctorat en recherche opérationnelle, il s’est joint au Département de mathématiques appliquées de Polytechnique en 1993. Nommé directeur général de l’Institut de valorisation des données en 2017, M. Savard vient à peine de terminer son mandat à ce titre.