Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 1 novembre 2021

par TARA SIEBARTH | 01 NOV 21

La Tribune
Un second mandat pour Pierre Cossette à l’UdeS

Le mandat du recteur de l’Université de Sherbrooke Pierre Cossette s’est vu renouveler pour une période de trois ans, vendredi en fin de journée, après que le collège électoral de l’institution en ait fait la recommandation.

Le Soleil
L’UQAR accroît le déploiement de ses activités à son antenne universitaire à Baie-Comeau

Un nouveau modèle de services universitaires qui vise à répondre aux besoins de formation, de recherche et de services à la collectivité de la région; telle est la mission de l’antenne universitaire de l’UQAR, située au Cégep de Baie-Comeau, qui fut déployée en concertation avec les actrices et les acteurs du milieu.

Radio-Canada
L’Université de Calgary facilite le changement de nom pour ses étudiants

À l’Université de Calgary, les étudiants qui veulent changer le nom utilisé dans leur dossier n’ont plus besoin de justificatif comme un certificat de mariage ou un passeport. Ils peuvent opter pour une déclaration assermentée.

Radio-Canada
Possible grève à l’Université du Manitoba : la future première ministre interpellée

Des sympathisants à la cause des professeurs, éducateurs, archivistes et bibliothécaires de l’Université du Manitoba, qui pourraient être en grève dès la semaine prochaine, se sont rassemblés devant l’hôtel Victoria Inn, samedi, où se tient la convention du Parti progressiste-conservateur qui doit élire la cheffe du parti et prochaine première ministre du Manitoba.

Radio-Canada
« Il commence à être trop tard », estime un chercheur de l’UBC en réponse à la COP26

Alors que le coup d’envoi est lancé pour la COP26 à Glasgow, en Écosse, un expert de la Colombie-Britannique qui suit la conférence de près, se déclare plutôt pessimiste quant à la possibilité de freiner les changements climatiques à un niveau qui éviterait des impacts graves sur les écosystèmes de la planète.

TVA Nouvelles
40% des aspirants profs abandonnent durant leurs études

Pour contrer la pénurie dans les écoles, Québec veut attirer davantage d’étudiants en enseignement, mais encore faut-il qu’ils terminent leurs études. Dans certaines universités, près de 40 % des futurs profs n’obtiendront jamais leur diplôme.

Radio-Canada
Des confréries étudiantes perdent leurs privilèges à l’Université Western

Le conseil des étudiants (USC) de l’Université Western a voté mercredi soir pour retirer certains privilèges aux confréries étudiantes qui englobent les organisations hors campus, comme les fraternités et les sororités.

CNW
Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 3,2 M$ pour la poursuite du projet Unpointcinq

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de 3 200 000 $ pour la prolongation du projet Unpointcinq, une plateforme d’information numérique spécialisée dans la présentation de l’action climatique au Québec.

CNW
Formation sur l’intelligence artificielle en santé – Québec accorde 284 241 $ à l’Université Laval

Le gouvernement du Québec accorde 284 241 $ à l’Université Laval pour créer des formations sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) en santé, un projet d’une valeur de 558 992 $.

Le Droit
Don de 1,5 million à la Fondation de l’UQO

C’est un nouveau tournant que vient de prendre la campagne de financement de la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) avec l’octroi d’un don majeur de 1,5 million de dollars de l’homme d’affaires gatinois Camille Villeneuve. La somme servira à appuyer la formation en sciences infirmières à un moment où la région est confrontée à d’énormes défis dans ce secteur.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.