Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 11 juin 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 11 JUIN 21

Radio-Canada
L’UL sommée de ne plus accorder l’anonymat à ses partenaires privés

Le syndicat des professeurs de l’Université Laval (SPUL) somme la direction de ne plus inclure des clauses de confidentialité absolue en faveur de ses partenaires privés, que ce soit pour des projets de recherche conjoints ou des avis d’expert.

La Presse
Les péquistes accusent la CAQ de faire de McGill une université « hégémonique »

Le Parti québécois accuse le gouvernement Legault de faire de McGill une « université hégémonique à Montréal » qui devient une « une belle enclave […] où on va parler anglais » et où une partie de l’immobilier situé sur le Mont-Royal va appartenir à la « riche université ».

Radio-Canada
Ghislain Samson en voie de devenir le prochain recteur de l’UQAC

Ghislain Samson pourrait devenir le prochain recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Journal le soir
«Dommage que l’UQAR n’ait pas eu de tels lobbyistes»

Le député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé, a pris la défense des universités de région comme l’UQAR, ce matin, à l’Assemblée nationale, déplorant le manque de financement de celles-ci alors que le gouvernement semble vouloir faire un cadeau d’une valeur de 1 milliard $ à l’université la plus riche au Canada : McGill.

Radio-Canada
Une alliance franco-canadienne à l’UQAT pour étudier les « forêts froides »

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a officialisé une entente avec deux universités et un centre de recherche scientifique en France pour un projet international sur les forêts froides.

Radio-Canada
Des experts signalent un possible cas d’espionnage de la Chine au Canada

Selon des experts en sécurité nationale, le congédiement de deux scientifiques chinois du Laboratoire national de microbiologie (LNM), situé à Winnipeg, pourrait révéler un cas d’espionnage.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.