Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 13 avril 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 13 AVRIL 21

Radio-Canada
« Un jour sombre » pour l’éducation en français à Sudbury

Plusieurs membres de la communauté franco-ontarienne, des étudiants et des politiciens se disent choqués par l’abolition de nombreux programmes en français à l’Université Laurentienne.

RCI
Université Laurentienne : un déficit qui plombe les enseignements en français ?

Radio-Canada a rapporté que l’institution bilingue s’est placée sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC), au début du mois de février.

Journal de Montréal
Université Laurentienne: les étudiants dénoncent des coupures «dévastatrices»

La Fédération des étudiantes et étudiants – Ontario (FCEE) se dit préoccupée par les coupures «dévastatrices» annoncées par l’Université Laurentienne dans plus du tiers de ses programmes d’enseignement.

Radio-Canada
Licenciement massif et annulation de 69 programmes à l’Université Laurentienne

Une centaine de professeurs de l’Université Laurentienne ont été licenciés lors de convocations organisées par le service des ressources humaines en matinée lundi; 69 programmes dont 28 de langue française ont été abolis.

Le Droit
Lundi noir à l’Université Laurentienne: les professeurs licenciés face au mur du silence

Après le jeudi noir, voilà que l’Ontario français fait face à une nouvelle journée de coupes aux conséquences redoutables sur la communauté: le lundi noir.

Le Devoir
Autre jour sombre pour le milieu universitaire franco-ontarien

Le milieu universitaire est sous le choc. Aux prises avec un déficit de dizaines de millions de dollars et abandonnée par le gouvernement de Doug Ford, l’Université Laurentienne, dans le nord-est de l’Ontario, a éliminé lundi 69 programmes, dont 28 en français, pour se concentrer sur les domaines d’étude « les plus demandés ».

La Presse
L’Université Laurentienne fond de moitié

Parce qu’elle frôle la faillite, l’Université Laurentienne, institution phare de l’Ontario francophone, située à Sudbury, fond de moitié.

Journal de Montréal
L’UQAM, c’est tout cela

Les propos tenus par M. Philippe Lorange au sujet des étudiantes et des étudiants de l’UQAM sont si réducteurs que je me suis d’abord demandé s’il fallait y réagir!

Radio-Canada
L’Université de Montréal ouvrira un campus à Brossard

L’Université de Montréal s’apprête à quitter ses locaux près de la station de métro de Longueuil pour installer stratégiquement son campus de la Rive-Sud à proximité d’une future station du Réseau express métropolitain (REM) et du Quartier Dix30. Les premiers cours y seront offerts à l’automne 2022.

La Tribune
UdeS décerne ses prix de la qualité de l’enseignement

Chaque année, l’Université de Sherbrooke honore les figures marquantes de l’enseignement au sein de son établissement.

Radio-Canada
Agressions sexuelles: l’Université du Nouveau-Brunswick visée par un recours collectif

Une firme d’avocats à Fredericton a déposé une demande d’autorisation de recours collectif contre l’Université du Nouveau-Brunswick, lundi, à la suite de plusieurs plaintes portées contre un psychiatre pour agressions sexuelles.

Le Quotidien
COVID-19: la Chine et la Russie ciblent la recherche canadienne

La pandémie de COVID-19 a conduit à une augmentation des attaques d’espionnage contre le Canada, selon un nouveau rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement, qui souligne à plusieurs reprises les préoccupations concernant les menaces posées par la Chine et la Russie.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *