Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 15 avril 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 15 AVRIL 21

Radio-Canada
Universités : un député veut changer la Loi sur les arrangements avec les créanciers

Le député libéral de Sudbury, Paul Lefebvre, a indiqué mercredi soir lors d’un débat d’urgence à la Chambre des communes au sujet de l’Université Laurentienne qu’il déposera le 19 avril un projet de loi privé pour modifier la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

Radio-Canada
La classe politique québécoise dénonce la situation à l’Université Laurentienne

Le bureau de la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne du Québec, Sonia Lebel, appelle les acteurs à trouver une solution pour la Laurentienne.

Le Droit
Motion unanime à Québec pour défendre l’Université Laurentienne

L’Assemblée nationale a non seulement dénoncé mercredi les compressions qui frappent les programmes en français de l’Université Laurentienne, à Sudbury, mais s’est aussi alarmée du sous-financement des institutions francophones partout au Canada.

RCI
Université Laurentienne : besoin de plus que de la solidaritée

D’où viendront les sommes d’argent pour sauver les cours en français à l’Université Laurentienne?

L’Actualité
Ontario : les facultés affaiblies

Les suppressions de postes et de programmes à l’Université Laurentienne signalent une ère de changement pour la francophonie universitaire en Ontario.

Le Devoir
L’échec de l’Université Laurentienne

Le 12 avril, l’Université Laurentienne de Sudbury abolissait d’un trait de plume près de 60 % de ses programmes de langue française, 28 en tout.

Radio-Canada
L’Université Laurentienne, un précédent inquiétant pour les milieux minoritaires

L’Université de Moncton n’est pas à l’abri des compressions comme celles qui se sont produites à l’Université Laurentienne, croit le recteur Denis Prud’homme. Le licenciement massif annoncé lundi inquiète, jusqu’au Nouveau-Brunswick.

Radio-Canada
Laurentia : l’Université Laval « plus impliquée qu’elle ne le prétend »

Des opposants au projet Laurentia promettent de faire pression sur la direction de l’Université Laval ce printemps pour qu’elle se dissocie du projet de terminal de conteneurs piloté par le Port de Québec.

Le Quotidien
Recherche à l’Université Laval: le Port de Québec exige la «confidentialité absolue»

Depuis 2018, le Port de Québec finance des travaux d’une dizaine de chercheurs de l’Université Laval en exigeant la «confidentialité absolue», ce qui soulève la question de l’intérêt du Port à agir ainsi.

La Presse
L’UdeM déménagera son campus de Longueuil à Brossard en 2022

L’Université de Montréal déménage son campus de Longueuil dans des locaux situés à Brossard, qu’on promet plus grands et plus modernes.

Le Nouvelliste
Un nouveau campus de l’UQTR à L’Assomption

Un nouveau campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) s’installera à L’Assomption dès l’automne prochain. Ce sont trois programmes en sciences de l’éducation qui seront offerts dans le tout nouveau bâtiment situé au centre-ville.

Radio-Canada
Des jeux de coulisses dénoncés dans le dossier de l’Université de l’Ontario français

Des Franco-Ontariens ont été déçus d’apprendre que les dirigeants d’établissements postsecondaires s’étaient opposés au projet de l’Université de l’Ontario français lors d’une rencontre avec la ministre des Affaires francophones à l’automne 2018.

Radio-Canada
La résidence permanente pour 90 000 étudiants et travailleurs étrangers

Le ministre fédéral de l’Immigration, Marco Mendicino, a annoncé l’octroi de la résidence permanente à 90 000 travailleurs étrangers temporaires et étudiants étrangers qui se trouvent actuellement au Canada, en dehors du Québec.

La Presse
80 000 $ en bourses à 22 étudiants-athlètes

Vingt-deux étudiants-athlètes émérites ont reçu, mercredi, un total de 80 000 $ en bourses via le Programme de bourses Cascades de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ).

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *