Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 16 février 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 16 FEV 21

TVA Nouvelles
Un partenariat de recherche entre Ottawa et Huawei fait sourciller

Un récent partenariat de recherche a été conclu entre Ottawa et Huawei, le géant chinois des télécommunications, malgré les craintes liées à la sécurité et au vol de propriété intellectuelle qui teintent la réputation de l’entreprise.

Le Droit
L’Université de l’Ontario français, un projet dont nous sommes et serons fiers

Dernièrement, diverses opinions ont été exprimées au sujet de l’Université de l’Ontario français (UOF).

Le Droit
Université de l’Ontario français : patience !

Les informations préoccupantes concernant la toute nouvelle Université de l’Ontario français au cours des derniers jours doivent être remises en contexte.

Le Nouvelliste
Les universités du Québec engagées auprès des autochtones pour l’accès à l’éducation

La plupart des universités québécoises s’activent déjà depuis plusieurs années pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur auprès des populations des Premières Nations, révèle un rapport du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Le Devoir
Rares cours en classe au cégep et à l’université

L’augmentation promise de la présence sur les campus se fait attendre, déplorent des étudiants.

Le Devoir
McGill manque d’ambition

Le projet du Royal Victoria devrait inclure les universités françaises.

Acadie Nouvelle
L’École de travail social de l’Université de Moncton exige des excuses

L’École de travail social de l’Université de Moncton demande au ministre de l’Éducation postsecondaire, Formation et Travail, Trevor Holder, de présenter des excuses auprès des travailleurs sociaux du Nouveaux-Brunswick a la suite de commentaires désobligeants qu’il aurait formules à leur endroit lors d’une réunion avec des répresentants universitaires.

Journal de Montréal
Détresse psychologique chez les étudiants universitaires

L’Union étudiante du Québec (UEQ) se dit troublée par le grand nombre d’étudiants en détresse psychologique durant la pandémie de COVID-19.

Le Droit
Le bâtisseur de l’Université d’Ottawa

Bien qu’il ne soit pas le fondateur ni le premier à diriger les destinées de l’Université d’Ottawa, le père Joseph-Henri Tabaret est considéré comme le véritable bâtisseur de la maison d’enseignement.

Radio-Canada
Une pétition à l’Assemblée nationale pour la liberté universitaire

Une pétition a été lancée sur le site de l’Assemblée nationale pour défendre la liberté universitaire, qui serait malmenée dans certains établissements.

Le Devoir
La censure dans les universités québécoises préoccupe François Legault

Le premier ministre estime que la situation va «trop loin» et qu’elle est entrain de «déraper».

La Tribune
François Legault contre les intimidateurs

François Legault a affirmé samedi qu’il défendrait la liberté d’expression dans les universités et ailleurs. Un propos qui ne peut trouver qu’un très large appui dans la population.

La Presse
Des professeurs d’université saluent la déclaration de Legault

La Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) salue la déclaration de samedi dernier du premier ministre François Legault au sujet de la liberté académique et se réjouit que son gouvernement s’engage à agir rapidement pour la protéger.

TVA Nouvelles
La liberté académique des universités fait réagir

Le débat fait présentement rage sur la liberté académique des universités suite à une publication Facebook de François Legault.

Radio-Canada
Mot en n : la sortie du recteur Frémont décriée par des enseignants et étudiants

De nombreux professeurs de l’Université d’Ottawa, mais aussi des étudiants, ne digèrent pas les propos du recteur de l’établissement, Jacques Frémont, qui est revenu publiquement sur la controverse entourant le mot en n cinq mois après qu’elle ait éclaté.

Radio-Canada
Possible d’utiliser le mot en n à l’Université d’Ottawa, selon le recteur

Le recteur de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, assure que le mot en n peut être utilisé par les enseignants dans leurs cours lorsque c’est nécessaire, à condition de le faire avec doigté.

La Presse
Les étudiants et la liberté universitaire

À la suite de notre invitation de jeudi dernier à se prononcer sur la liberté universitaire, quelques étudiants, moins d’une vingtaine, ont tenu à exprimer leur point de vue. Voici un aperçu des courriels reçus.

La Presse
Une curieuse croisade

En réponse à la série de chroniques d’Isabelle Hachey sur la liberté universitaire, publiées entre le 29 janvier et le 9 février.

Le Devoir
Regards croisés d’étudiants québécois sur la culture «woke»

Quatre témoignages sur les conflits idéologiques à l’université.

Radio-Canada
Des étudiants diplômés de la Laurentienne craignent d’être freinés dans leurs recherches

Le processus de restructuration de l’Université Laurentienne, qui s’est déclarée insolvable au début du mois, inquiète les étudiants-chercheurs. L’accès à leurs fonds de recherche est maintenant limité par l’administration.

Radio-Canada
L’Université Laurentienne accumulait les déficits depuis 2014, selon un rapport

L’Université Laurentienne de Sudbury, en Ontario, qui a amorcé au début de février une procédure de restructuration sous supervision judiciaire en vertu de la Loi sur les arrangements, enregistrait des déficits depuis au moins 2014, dit un conseiller du gouvernement ontarien dans un rapport provisoire obtenu par La Presse Canadienne.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published.