Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 18 octobre 2021

par TARA SIEBARTH | 18 OCT 21

Le Devoir
Transformer la recherche du génie québécois en richesse

Le génie québécois vit des années fastes, particulièrement en matière de recherche et développement. Terreau fertile d’innovation, le savoir-faire qui se développe ici se multiplie dans plusieurs secteurs, notamment dans le domaine des sciences appliquées. Mais si l’attractivité du Québec passe souvent par le calibre de ses cerveaux, plusieurs défis demeurent.

Radio-Canada
En baisse l’an dernier, les inscriptions augmentent dans les universités de l’Atlantique

Une enquête préliminaire de l’Association des universités de l’Atlantique démontre que les institutions de la région enregistrent une augmentation dans les inscriptions des étudiants aux 1er et 2e cycles en 2021-2022.

Radio-Canada
Mot en n : la polémique à l’Université d’Ottawa, un an après

Il y a un an, 34 professeurs de l’Université d’Ottawa publiaient une lettre ouverte en soutien à leur collègue Verushka Lieutenant-Duval, cette chargée de cours qui a prononcé le mot en n dans le cadre d’un cours. L’affaire a vite pris des proportions mondiales. À Ottawa, des réponses se font toujours attendre.

Le Devoir
Pour la liberté en sciences humaines et sociales

En 2019, Catherine Russell a cité l’essai le plus connu de Pierre Vallières, Nègres blancs d’Amérique, alors qu’elle parlait d’un film expérimental de 1972 à propos de cet auteur, dans le cours de cinéma qu’elle donne à Concordia.

Radio-Canada
Comment une université canadienne allie recherche scientifique et savoir autochtone

À Regina, l’Université des Premières Nations du Canada (FNUniv) a trouvé une façon originale de poursuivre des recherches sur les plantes médicinales en dépit de la pandémie : elle a jumelé des étudiants avec des aînés autochtones et des gardiens du savoir qui ont une connaissance intime de ces plantes.

Radio-Canada
Une pétition pour publier les avis d’exposition à la COVID-19 dans les universités

Un peu plus d’un mois après la rentrée universitaire en Colombie-Britannique, des étudiants et du personnel enseignant de plusieurs établissements demandent plus de transparence concernant les avis d’exposition à la COVID-19 sur les campus et dans les salles de classe.

Radio-Canada
Un diplôme en enseignement français désormais reconnu en Ontario

Les détenteurs d’un master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) remis en France par l’un des 33 INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) peuvent désormais postuler à des postes d’enseignant dans les conseils scolaires francophones et anglophones de l’Ontario.

L’Actualité
La police intervient dans des partys universitaires de rue en Ontario et en N.-É.

Les policiers ont été appelés à intervenir dans de grandes fêtes célébrant le retour à l’université dans les rues de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, et de Kingston, en Ontario.

CNW
Le ministère de l’Enseignement supérieur et les Fonds de recherche du Québec annoncent l’attribution d’une subvention de recherche pour une analyse comparative du financement des universités

Dans le cadre des travaux de suivi des recommandations du rapport L’université québécoise du futur : Tendances, enjeux, pistes d’action et recommandations (19 février 2021) et de la révision de la politique de financement des universités entreprise par le ministère de l’Enseignement supérieur (MES), le MES et les Fonds de recherche du Québec (FRQ) ont lancé un appel d’intérêt à la communauté de recherche afin d’obtenir une analyse comparative du Québec avec les administrations les plus performantes au Canada et à l’international en ce qui a trait au modèle de financement des universités.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *