Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 19 avril 2021

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 19 AVRIL 21

Radio-Canada
Malgré un surplus cette année, l’Université de Moncton affiche toujours un déficit

Après avoir redouté d’importants déficits, l’Université de Moncton a connu une année financière plus favorable que prévu, mais prévoit que son déficit cumulatif dépasse quand même 2,3 millions de dollars.

Radio-Canada
Les professeurs de l’ÉMNO «choqués, déçus» par l’annonce de l’autonomie de l’établissement

L’Association des professeurs et des employés de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO) se dit « choquée et déçue » par l’annonce de l’indépendance prochaine de l’établissement.

Le Droit
Université Laurentienne: le gouvernement Ford «se cache derrière un processus légal»

Financée par le public, en partie par la province, l’Université Laurentienne a éliminé en une journée, lors de ce qu’on appelle maintenant le «lundi noir», 69 programmes, dont 28 en français. Mais le gouvernement Ford n’intervient pas pour sauver ces programmes. Pourquoi?

Le Droit
Université Laurentienne: le gouvernement Ford «se cache derrière un processus légal»

Financée par le public, en partie par la province, l’Université Laurentienne a éliminé en une journée, lors de ce qu’on appelle maintenant le «lundi noir», 69 programmes, dont 28 en français. Mais le gouvernement Ford n’intervient pas pour sauver ces programmes. Pourquoi?

Le Soleil
Des révélations troublantes dans le partenariat entre le Port de Québec et l’Université Laval

POINT DE VUE / C’est avec consternation que la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU) a pris connaissance des faits révélés le 15 avril 2021 par Mylène Moisan du , au sujet des modalités d’une «Convention-cadre de collaboration en matière de recherche» qui lie l’Administration du Port de Québec (APQ) et l’Université Laval.

Radio-Canada
Entente de recherche controversée entre le Port de Québec et l’Université Laval

« Une bombe », « un scandale », « des violations graves » : la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université ne manque pas de qualificatifs pour dénoncer certaines pratiques de recherche alléguées entre le Port de Québec et l’Université Laval.

La Tribune
Des feux rouges sur la santé organisationnelle à l’UdeS

L’indice de santé organisationnelle à l’Université de Sherbrooke a été établi à 67 %, montre le rapport qui a été diffusé récemment.

TVA Nouvelles
Plus d’étudiants en enseignement dans les universités

La pandémie et les conditions de travail difficiles dans le milieu de l’éducation ne découragent pas les étudiants à se tourner vers la profession d’enseignant.

Le Nouvelliste
Deux professeurs de l’UQTR au sein d’une étude sur l’entrepreneuriat

Les professeurs à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) Étienne St-Jean et Marc Duhamel ont présenté les résultats d’une analyse des écosystèmes entrepreneuriaux du Global Entrepreneurship Monitor réalisée en 2019.

Le Droit
Un réseau francophone universitaire ontarien ?

CHRONIQUE / Accepteriez-vous qu’un hôpital déficitaire décide d’abolir son département de cardiologie, car c’est cette unité qui lui coûte le plus cher ?

Le Droit
Pour un financement accru du postsecondaire francophone en milieu minoritaire

OPINION / La fermeture de programmes d’études en français et la mise à pied d’une centaine de membres du corps professoral à l’Université Laurentienne font réagir, et pour cause.

Radio-Canada
Fin des universités fédérées : l’Université Thorneloe lance ses actions judiciaires

L’Université Thorneloe a officiellement déposé une motion devant la Cour supérieure de l’Ontario pour contester la décision de l’Université Laurentienne de mettre fin à l’entente de fédération entre les deux universités.

La Presse
« Il y a un malaise et on ne veut pas l’avouer »

« J’aimerais ça me reconnaître une fois de temps en temps dans les médias, indique le comédien Alexandre Vallerand. J’aimerais ça pouvoir dire : lui, je connais sa vie. »

Le Droit
Une bonne crise pour les Franco-Ontariens

OPINION / Winston Churchill disait que l’on ne doit pas jamais perdre la chance de profiter d’une bonne crise.

Le Droit
La dépossession

À Sudbury, on a appris ces jours derniers la disparition, ni plus ni moins, de l’Université Laurentienne.

Le Droit
Des jours meilleurs pour les francophones ?

ANALYSE / Il y avait cette semaine, dans la francophonie ontarienne, des relents des crises de l’Hôpital Montfort et celle de l’automne 2018.

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
University Affairs moderates all comments according to the following guidelines. If approved, comments generally appear within one business day. We may republish particularly insightful remarks in our print edition or elsewhere.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Click to fill out a quick survey