Passer au contenu principal
Revue de presse

En manchette le 2 mars 2020

par LAURA BEAULNE-STUEBING | 02 MAR 20

Le Droit
Santé mentale dans le monde universitaire: la demande de services grimpe en flèche

Au-delà des décès qui marquent l’imaginaire, il y a un nombre croissant d’étudiants qui vivent des épisodes de stress et de dépression. À l’Université d’Ottawa, ça se traduit par une hausse de 452 % des visites au Centre de ressource de la promotion de la santé entre 2014 et 2019.

Le Devoir
Le nouveau recteur de l’UdeM accueilli avec méfiance

Le nouveau recteur de l’Université de Montréal, Daniel Jutras, entrera en fonction dans un climat de « méfiance » à cause d’un processus de nomination « illégitime », estime le syndicat des professeurs de l’établissement.

Radio-Canada
Recteur un jour, recteur toujours?

Le conseil des gouverneurs de l’Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l’Église en Nouvelle-Écosse, ne limitera plus le nombre de mandats de ses recteurs. Certains au sein de l’université francophone craignent que cette décision nuise au renouvellement des idées, et que cela ne condamne l’institution à être dirigée par un recteur « nommé à vie ».

La Presse
Le Québec perd la course aux étudiants étrangers

Le Québec n’accueille qu’une part congrue des cerveaux qui viennent étudier au pays, ce qui, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre aiguë, désavantage la province. C’est que le fédéral refuse plus de la moitié des demandes visant le Québec, un taux largement plus élevé qu’ailleurs au pays.

Radio-Canada
L’UQAT continue de prendre de l’expansion à Mont-Laurierrangers

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre un nouveau programme de baccalauréat en enseignement secondaire – concentration Univers social, au centre de Mont-Laurier.

Le Soleil
L’Université applaudit la création de l’Université de l’Ontario français

La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, applaudit la fondation officielle de l’Université de l’Ontario français.

Radio-Canada
L’UQAR reçoit 1 M$ pour étudier l’érosion côtière à Sept-Îles

L’Université du Québec à Rimouski reçoit un million de dollars de la part du ministère de la Sécurité publique pour étudier l’érosion et la submersion côtières le long des côtes de Sept-Îles.

Le Devoir
Pour que les universités soient un modèle d’équité

Récemment, ma fille Jeanne a reçu un très joli cadeau d’anniversaire illustrant la vie de femmes extraordinaires : le livre Nos héroïnes, d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Mathilde Cinq-Mars.

Le Droit
Disponibilité des ressources en santé mentale à l’Ud’O: le strict minimum

Lorsqu’on lui demande quels services devraient être offerts par une université en matière de santé mentale, Dr Jessie Bossé répond qu’«au minimum, il devrait y avoir des personnes-ressources disponibles sur le campus en tout temps» et que «l’université fasse les efforts pour que ces services soient bien connus».

COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
Affaires universitaires modère tous les commentaires reçus en fonction des lignes directrices. Les commentaires approuvés sont généralement affichés un jour ouvrable après leur réception. Certains commentaires particulièrement intéressants pourraient aussi être publiés dans la version papier du magazine ou ailleurs.

Your email address will not be published. Required fields are marked *